> Retour au sommaire navigation contenu
Chaque 3ème lundi du mois l'essentiel des stratégies relationnelles décryptées par /le hub !
> S’incrire à la newsletter> Retour au sommaire navigation contenu

> Retour au sommaire navigation contenu

Si la grande majorité des adolescents américains utilisent toujours Facebook – 77 % y possèdent un profil et 67 % d’entre eux visitent le site au moins une fois par jour –, leur enthousiasme pour le réseau social numéro un semble être sur le déclin, selon une étude que vient de publier le Pew Research Center.
Pour les adolescents de 12 à 17 ans interrogés, Facebook reste un élément important de socialisation, mais ils soulignent plusieurs tendances négatives, parmi lesquelles :
Un partage excessif d’informations. C’est un point paradoxal : bien que les ados américains publient sur Facebook de plus en plus d’infos personnelles (91 % des inscrits ont ainsi posté des photos d’eux-mêmes), ils expriment une inquiétude grandissante vis-à-vis des psychodrames en ligne (« Je suis fatigué par tout le cinéma qui s’y passe régulièrement », explique un des sondés).
La gestion de leur e-réputation. Le maintien d’une bonne réputation virtuelle représente de plus en plus une source de stress pour les adolescents interrogés.
L’intrusion parentale. Le nombre croissant d’adultes utilisant le site n’est pas apprécié. Et si 70 % des adolescents sont « amis » avec leurs parents sur Facebook, c’est parfois un choix contraint et forcé…

L’étude précise également que les adolescents se tournent de plus en plus vers Twitter, moins prisé par les plus âgés : ils sont désormais 24 % à utiliser les 140 caractères pour tweeter, contre 16 % en 2011.
Pour en savoir plus :
Pew Internet (en anglais)
> Retour au sommaire navigation contenu
1 Pour les internautes français, la pub n’est pas en ligne avec leurs attentes [43 %] (1er juillet 2013)
2 Ferrari mise sur les émotions fortes ! [38 %] (7 juin 2010)
3 Dell met les bouchées doubles sur le recyclage [36 %] (26 février 2009)
4 La Poste Suisse envoie des lettres par mail [35 %] (27 juillet 2009)
5 Une association pour la défense du média imprimé [30 %] (8 juin 2009)
> Retour au sommaire navigation contenu