> Retour au sommaire navigation contenu
Chaque 3ème lundi du mois l'essentiel des stratégies relationnelles décryptées par /le hub !
> S’incrire à la newsletter> Retour au sommaire navigation contenu

> Retour au sommaire navigation contenu

Le marché français du e-commerce enregistre une croissance d’environ 20 % par an selon ComScore, et les ventes en ligne en Europe ont généré un chiffre d’affaires de 300 milliards d’euros en 2012. En parallèle, le taux de fraudes en ligne augmente depuis 2007 et a enregistré une hausse de 20 % en 2011.
L’Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel) et Cybersource, filiale de Visa, ont donc mené une étude pour mieux comprendre la fraude en ligne et voir comment les e-commerçants pouvaient y remédier.

Parmi les enseignements du rapport :
48 % des marchands interrogés disposent d’une application ou d’un site web optimisé pour le mobile. Pourtant, moins de la moitié d’entre eux surveillent la fraude sur le canal mobile ; en outre, seulement un quart des sites interrogés acceptant des commandes par téléphone ou par correspondance contrôlent ces canaux.
Neuf sites interrogés sur dix (94 %) vérifient manuellement les transactions suspectes, mobilisant ainsi d’importantes ressources, avec un impact potentiellement négatif sur l’expérience client. Pire encore, plus des deux tiers (68 %) des transactions vérifiées sont finalement validées.
« Il est primordial d’instaurer un climat de confiance entre e-commerçants et e-acheteurs, explique Pierre Alzon, président de l’Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne). Il faut que les marchands soient plus solidaires entre eux, échangent davantage, et travaillent ensemble dans une forme d’intelligence collective contre la fraude afin que l’écosystème du digital continue de croître sans être pollué par ce fléau. »
Pour en savoir plus :
ECommerce Mag
> Retour au sommaire navigation contenu
1 Pour les internautes français, la pub n’est pas en ligne avec leurs attentes [36 %] (1er juillet 2013)
2 Ferrari mise sur les émotions fortes ! [33 %] (7 juin 2010)
3 Dell met les bouchées doubles sur le recyclage [31 %] (26 février 2009)
4 La Poste Suisse envoie des lettres par mail [30 %] (27 juillet 2009)
5 Une association pour la défense du média imprimé [25 %] (8 juin 2009)
> Retour au sommaire navigation contenu