Grand angle

  • Taille du texte
    Zoom - Zoom +
  • Imprimer la page
  • Envoyer par e-mail

Comment sortir de l’argument prix en période de baisse du pouvoir d’achat ?

17 juin 2013

Donner du sens aux promotions



Alors que les Français restreignent leur consommation dans certains secteurs, comme les biens d’équipement, proposer un rabais peut ne pas être suffisant pour déclencher un achat. L’opération Donnez une seconde vie à vos meubles menée en ce printemps 2013 par Ikea apporte en cela une approche intéressante.

Le principe : l’enseigne reprend les anciens meubles de ses clients en échange de bons d’achat. Une initiative où tout le monde est gagnant. Le consommateur qui est incité à renouveler son intérieur en faisant un geste pour l’environnement (l’opération est d’ailleurs parrainée par le WWF), et Ikea qui crée du trafic en magasin, et qui revend aussi les meubles d’occasion qu’il a récupérés de ses clients.

Autre façon d’inciter à l’achat chez Delamaison.fr. Le site observe une «  tendance à la baisse du panier moyen, qui a reculé de 3 % à 4 % depuis un an, indique Pierre Tremolières, le président fondateur. Pour lutter contre ce phénomène, nous avons financé un peu plus les frais de livraison ». Depuis le début de l’année, ces frais ont ainsi diminué de 40 % pour les petits articles livrés à domicile, et sont offerts pour les articles dits impliquants, comme les canapés. « Les consommateurs ont besoin de ce petit cadeau pour continuer à acheter et ne pas arbitrer en baissant le prix de leur commande », relève Pierre Tremolières.