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Tendances

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Des initiatives qui renouvellent l’expérience de l’achat en ligne

15 octobre 2010

En forte croissance (+ 29 % en France au 1er semestre 2010), le e-commerce est aussi un secteur en pleine innovation. Sélection d’initiatives qui renouvellent l’expérience de vente en ligne, à l’occasion du Rendez-vous International VAD E-commerce, organisé du 19 au 21 octobre à Lille en partenariat avec La Poste.

Un clic sur la vidéo lance la commande

French Connection, une marque anglaise de vêtements, vient de créer la première boutique sur Youtube. Baptisée « Youtique » (http://www.youtube.com/frenchconnection), ce magasin en ligne s’illustre par des vidéos interactives qui accompagnent l’internaute jusqu’à l’achat. La cliente potentielle est d’abord invitée à choisir un moment de vie : au travail, au restaurant pour un rendez-vous amoureux, entre copines, à un mariage… Une styliste lui donne alors des conseils de mode au travers de petites vidéos de moins de 50 secondes. Dès qu’un vêtement est présenté dans la vidéo, l’internaute peut cliquer dessus pour être immédiatement renvoyé vers la page où commander l’article.

- Se rendre sur la « Youtique »

Plus d’infos :
-  Le Publigeekaire

Vente en ligne pour VIP durant les défilés de haute couture

À l’occasion de la Fashion Week à Londres, fin septembre, Burberry a retransmis en direct son défilé dans 25 de ses magasins à travers le monde (dont la boutique de Saint Germain à Paris). 1 500 personnes étaient invitées à ces projections privées, diffusées en haute définition sur des écrans de 3x3m avec son surround. À l’issue du défilé, ces client(e)s privilégié(e)s se voyaient prêter un iPad pour commander directement, grâce à une application dédiée, les pièces de la collection printemps/été 2011. Avec une livraison 7 semaines plus tard, soit 7 mois avant l’arrivée de la collection en magasin. © Photo : Mashable.com

Plus d’infos  :
-  Mashable.com

Amazon et eBay se lancent dans la mode

Amazon a lancé le 6 octobre javari.fr, un site dédié à la vente de chaussures. Il propose une centaine de marques et de très nombreux services : livraison gratuite le lendemain partout en France pour les commandes passées avant 15 heures, remboursement de la différence si l’internaute trouve moins chère cher ailleurs. Fin septembre, c’est eBay France qui étoffait son offre dans le textile en lançant des boutiques de marque pour les groupes Beaumanoir (Morgan…) et Lafuma (marques Lafuma et Oxbow). Trois raisons à cette entrée d’Amazon et d’eBay dans la mode :
1 - La vente en ligne de vêtements est un secteur en forte croissance (+ 30 % en un an selon l’Institut Français de la Mode).
2 - Les marges y sont plus élevées que dans le secteur hi-tech (40 % contre 15 %).
3 - Amazon et eBay veulent repositionner leur image en France : eBay est associé aux enchères (qui ne représentent plus qu’un quart de son activité, plus de la moitié des transactions sur le site portant désormais sur des objets neufs à prix fixe) et Amazon aux produits culturels (alors que le site vend aussi des luminaires, des soins du corps, des articles de cuisine, etc).

Plus d’infos :
- Le Monde du 7 octobre 2010

Commander en ligne directement sur Facebook, sans quitter le site

Amazon vient de lancer une boutique en ligne sur Facebook permettant d’acheter des couches Pampers, directement depuis le réseau social. La compagnie aérienne Delta Air Lines a lancé une initiative similaire, développant une application Facebook pour vendre des billets d’avion. Ces initiatives marquent une étape supplémentaire dans la fusion de plus en plus étroite entre les réseaux sociaux et le e-commerce.

Plus d’infos :
- Mediapost
- Psfk

Même les colis se mettent à l’heure des réseaux sociaux

eBay teste un nouveau concept : « la boîte d’emballage réutilisable qui raconte une histoire » (« reusable shipping boxes with a story »). Il s’agit de boîtes écologiques, faites en carton recyclé, permettant d’envoyer des colis. Pour inciter les fidèles de la marque, ceux qui vendent et qui achètent régulièrement en ligne, à réutiliser ces cartons, eBay a ajouté une dimension sociale aux emballages : les expéditeurs sont invités à laisser un message sur la boîte. Message qui voyagera ainsi ensuite entre acheteurs et vendeurs. Une idée simple, conviviale, et qui donne du sens au recyclage. Apparemment les utilisateurs d’eBay adhèrent au concept : la première série de près de 20 000 cartons mise en vente s’est écoulée quasi-instantanément.

Plus d’infos :  :
- W & Cie

Plus il y a de tweets, plus le prix baisse

La marque japonaise Uniqlo a lancé, début septembre au Royaume-Uni, une promotion originale sur 10 de ses vêtements vendus en ligne : plus les internautes « twitter » un de ces produits, plus son prix baissait. Pour éviter d’être victime de son succès, la marque avait toutefois fixé un prix plancher (par exemple 19,99 £ pour un prix de départ de 59,99 £) et l’offre était limitée à 100 pièces par vêtements.

Plus d’infos :
-  Le Publigeekaire

ET AUSSI…
Retrouvez parmi notre opération « 101 idées fraîches » les initiatives en matière de e-commerce :
- Le shopping social chez Levi’s… et bien d’autres
- Essayer des vêtements sur son double virtuel
- Créer sa propre barre de chocolat
- Acheter son poisson directement depuis les filets du pêcheur

Rendez-vous International VAD E-commerce 2010

Le Rendez-vous International VAD E-commerce est l’occasion de découvrir, du 19 au 21 octobre à Lille, les dernières tendances et toutes les innovations du secteur. Avec près de 250 exposants et plus de 100 conférences, cet événement international présentera les clés pour mieux appréhender les e-tendances d’aujourd’hui et de demain.
http://www.vad-ecommerce.com/