Sommaire

Newsletter

Chaque 3ème lundi du mois l'essentiel des stratégies relationnelles décryptées par /le hub !

> S’incrire à la newsletter

Tendances

  • Taille du texte
    Zoom - Zoom +
  • Imprimer la page
  • Envoyer par e-mail

De nouvelles expériences pour les passagers aériens

8 juillet 2011

Prendre l’avion, c’est déjà être en vacances. Aéroports et compagnies aériennes développent de nouvelles approches pour séduire les passagers, basées sur le service, et aussi sur le « fun ». Mais la cabine de l’avion peut aussi devenir un espace idéal pour mener des opérations ciblées de marketing…

L’aéroport de Singapour investit dans un toboggan géant

Les aéroports deviendraient-ils des parcs d’attractions ? Les hubs aériens déploient en tout cas des efforts d’imagination pour rendre le transit entre deux correspondances le plus confortable possible et réduire le sentiment d’attente des passagers. Confort, services, plaisir… Des avantages clés pour se faire préférer dans le choix des vols.


- Parmi les initiatives les plus originales, l’aéroport Changi de Singapour a installé un incroyable toboggan géant : ceux qui l’empruntent atteignent la vitesse de 20 km/h. C’est le plus grand toboggan de Singapour, et le plus grand jamais construit dans un aéroport.

- Cette expérience inédite proposée aux passagers vient s’ajouter aux autres équipements de l’aéroport : deux salles de cinéma, qui fonctionnent 24h/24, une piscine sur le toit, un jardin botanique avec notamment une collection de 200 plantes carnivores, un espace dédié à des expériences 3D, etc.

Pour en savoir plus
-  New York Times







L’aéroport de Copenhague guide les passagers en réalité virtuelle

Pour améliorer l’expérience des voyageurs, l’aéroport de Copenhague propose une application iPhone de réalité augmentée pour trouver son chemin dans les terminaux. Elle permet de visualiser le trajet et la distance jusqu’aux portes d’embarquement et de voir quels sont les magasins les plus proches.

- Cette application prend même en charge les passagers dès les abords de l’aéroport, en leur suggérant le parking le mieux adapté (en fonction du vol, de la durée de stationnement, etc.). Elle fournit aussi les temps d’attente pour passer les contrôles de sécurité.
- « Plus les passagers sont capables de maîtriser le temps qu’ils passent dans l’aéroport, moins ils se sentent stressés et plus leur voyage devient confortable », explique l’aéroport de Copenhague qui revendique d’être le premier aéroport à proposer une telle application.

Pour en savoir plus
- The Moodie Report

Des projections holographiques accueillent les voyageurs au Royaume-Uni

Plusieurs aéroports anglais (London Luton, Manchester, Birmingham…) utilisent des projections holographiques pour rappeler les consignes de sécurité avant d’embarquer, comme les restrictions sur les liquides que l’on peut amener à bord. Objectif : réduire le temps de passage aux contrôles.

- Démonstration en vidéo :

Pour en savoir plus
- Terminal U

Suivre le parcours de ses bagages en temps réel

Delta Airlines propose une application permettant de suivre en temps réel le parcours des bagages. Un système équivalent au suivi de la livraison d’une commande. L’intérêt est d’abord de rassurer les passagers, qui peuvent s’assurer que leurs valises se trouvent bien dans les soutes de leur vol. Et de les prévenir au plus tôt sinon.

Pour en savoir plus
- airlinetrends.com

United Airlines vend des campagnes marketing ciblées

Depuis plusieurs mois, United Airlines propose aux annonceurs de mener des campagnes ciblées auprès de ses passagers. Plusieurs campagnes multiplateformes ont déjà été mises en place. Pour les chewing-gums Wrigley, ou encore pour les cartes de crédit de la banque Chase : durant 3 mois, des annonces étaient placées sur les tablettes des avions de United Airlines, des publicités figuraient dans le in-flight magazine, et des spots étaient diffusés sur les écrans vidéo.

Pour en savoir plus
- AdWeek

« First Class for All » : Lidl cuisine les plateaux-repas

Un exemple de campagne qui pourrait se développer dans les avions : pour montrer que prix bas et qualité ne sont pas incompatibles, Lidl a mené une opération baptisée « First Class for All ». Tous les passagers d’un vol Lisbonne-Cancun, quelle que soit leur classe, se sont vus servir un repas préparé à partir de produits Lidl. L’enseigne voulait démontrer, avec succès, que ses produits discount plaisaient à tous, de la classe éco à la première classe. Avant l’atterrissage, un spot publicitaire projeté dans l’avion incitaient à prolonger l’expérience en faisant ses courses chez Lidl.

- Tous les détails de l’opération dans la vidéo :

Pour en savoir plus
- Ibelieveinadv

Les consignes de sécurité sur un air de Lady Gaga

Fin 2010, la compagnie philippine low-cost Cebu Pacific a mis en place une manière surprenante de revisiter les consignes de sécurité : les stewards et les hôtesses donnaient ces consignes en dansant sur un morceau de Lady Gaga. Une vidéo prise par un passager a été vue plus de 10 millions de fois sur Youtube ! Avec aussi des reportages sur CNN, Fox news, Business Week, etc.

- Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de Cebu Pacific, qui mise sur la convivialité et l’entertainment durant ses vols. Ainsi, des jeux sont régulièrement organisés par les hôtesses en prémices à la vente d’objets à bord. À la demande des hôtesses, les passagers doivent par exemple brandir au plus vite leur passeport. Le gagnant reçoit un des objets qui vont être mis en vente.

- L’initiative en images :

Pour en savoir plus
- The Telegraph

« Attachez vos ceintures » sur un pas de danse

L’initiative de Cebu Pacific aurait-elle inspirée Air New Zealand ? Cette compagnie aérienne vient à son tour de revisiter les consignes de sécurité données à bord. Ce moment d’ordinaire ennuyeux, et attirant peu l’attention des passagers, a été totalement repensé grâce à une vidéo décalée mettant en scène une star locale du fitness.

- Mise en ligne sur Youtube, cette vidéo a déjà été vue plus de 2 millions de fois…

Pour en savoir plus
- theinspirationroom.com