Grand angle

  • Taille du texte
    Zoom - Zoom +
  • Imprimer la page
  • Envoyer par e-mail

Comment le cross-canal réinvente le commerce mondial

14 février 2013

Comment la technologie impacte-t-elle l’avenir du cross-canal ?



Une étude Digital Publishing Suite sur les habitudes et usages d’achat sur tablettes et mobiles souligne que 44 % des utilisateurs ont recours à la tablette à des fins d’achat contre 20 % sur les mobiles. Mieux, ils sont deux fois plus susceptibles de passer à l’acte d’achat sur tablettes que sur smartphones (55 % contre 28 %). Si le confort procuré par le grand écran des tablettes leur donne un avantage évident, l’émergence récente de mobiles dotés d’écrans de 5 pouces et plus pourrait cependant changer la donne.
 


Quelle que soit la taille de l’écran, les applications mobiles joueront un rôle majeur cette année : plus de la moitié des consommateurs mobiles déclarent en effet avoir l’intention d’acheter via des applis en 2013. Ce qui ne laisse pas les enseignes insensibles… Ainsi, les centres commerciaux Quatre Temps utilisent-ils l’appli Google Indoor Maps pour permettre à leurs visiteurs de se localiser et de trouver les meilleurs itinéraires. D’autres misent sur la fidélité en s’appuyant sur l’application FidMe de la société Snapp, qui se connecte aux programmes de fidélité des enseignes et remplace les cartes physiques. Monoprix s’en est ainsi servi pour envoyer des coupons ciblés à ses clients.

Autre technologie à prendre en compte pour les enseignes : l’usage de la photo sur mobile. Selon Comscore Mobiliens, en 2012, 6,3 millions de Français ont pris des produits en photo dans les magasins (33 % de plus qu’en 2011). Plus de la moitié d’entre eux envoient ces clichés à leur entourage : les enseignes doivent donc s’atteler à soigner la présentation de leurs magasins pour ne pas subir un contrecoup financier sur le « paraître ». 



Dernière technologie, et non des moindres, qui constituera l’avenir des magasins physiques : le NFC (Near Field Communication) qui permet notamment le paiement sans contact sur mobile. En Angleterre, les 400 magasins Marks & Spencer, tout comme certains Casino en France, ont mis en place des systèmes permettant aux clients d’utiliser leurs smartphones embarquant le NFC pour obtenir des informations sur les produits, placer l’article dans leur « panier », payer et choisir le mode de livraison. Un immense atout technologique pour séduire les consommateurs dans les mois à venir. 



Source : Digital Publishing Suite, étude réalisée en décembre 2012.