> Retour au sommaire navigation contenu
Chaque 3ème lundi du mois l'essentiel des stratégies relationnelles décryptées par /le hub !
> S’incrire à la newsletter> Retour au sommaire navigation contenu

> Retour au sommaire navigation contenu

L’évolution fulgurante de la vente en ligne, initiée il y a maintenant 15 ans, pourrait-elle prendre un jour fin, à horizon 10 ans ? C’est la question que pose Catherine Barba dans une étude prospective publiée par la Fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD). La question peut paraître étonnante mais derrière celle-ci, se cache une autre réalité. Non pas celle de la mort du commerce en ligne, mais plutôt celle de la fin de la distinction artificielle entre e-commerce et commerce. L’étude révèle que les consommateurs de demain ne feront pas la distinction entre l’achat en ligne et l’achat en magasin. Ils prendront à la fois les bons côtés du e-commerce (recherche facilitée, gain de temps,…) et ceux de l’achat de proximité en privilégiant la dimension humaine et physique (contact avec le vendeur, immédiateté de la possession…).
Le commerce de demain permettra naturellement à un acheteur de rechercher un produit sur un support digital, de décider s’il veut l’acheter en magasin ou en ligne, à partir d’un terminal fixe ou portable… le e-commerce sera une expérience d’achat totalement intégrée à la vie réelle. Un changement qui oblige dès aujourd’hui les décideurs à penser vite, multi-écrans et cross-canal pour faire entrer en cohérence le online et le offline.
La fin de la dualité entre commerce et e-commerce marquera l’avènement d’une nouvelle ère : celle du commerce « connecté ». Magasins physiques et virtuels seront plus que jamais connectés entre eux, et connectés sur l’extérieur, créant ainsi une proximité nouvelle avec les consommateurs.

En savoir plus sur l’étude FEVAD :
Le site FEVAD
> Retour au sommaire navigation contenu
1 Ferrari mise sur les émotions fortes ! [38 %] (7 juin 2010)
2 La contribution des tablettes à la croissance du m-commerce [22 %] (6 décembre 2011)
3 Pour les internautes français, la pub n’est pas en ligne avec leurs attentes [19 %] (1er juillet 2013)
4 Le papier : un média bien trop vite oublié [18 %] (28 novembre 2012)
5 2020 : la fin du e-commerce ? [18 %] (27 juin 2011)
> Retour au sommaire navigation contenu