
> Retour au sommaire navigation contenu
Tendance à la Une :
Les sièges sociaux, vecteurs d’image ? Les grands groupes apportent un soin de plus en plus important à l’aménagement de leurs locaux. Au profit bien sûr de leurs salariés, dans une logique de « marque employeur ». Mais aussi à l’attention des investisseurs, des partenaires et des clients, comme gage de réassurance sur les valeurs de l’entreprise derrière la marque. Visite des bureaux de Lego, Google, Microsoft, ING Direct, Pinterest, Twitter et Facebook.
> Retour au sommaire navigation contenu

Les locaux de Lego à Billud au Danemark, où travaillent notamment les designers, correspondent bien à l’image des jouets de la marque, permettant de développer l’imagination des enfants. Dans une ambiance alliant calme et détente, tout est fait pour que les salariés se sentent à l’aise et expriment leur créativité. Au-delà du grand toboggan au centre, les lieux proposent sur plusieurs étages différents espaces de rencontre informels pour favoriser interactions sociales et échanges d’idées.
Plus d’infos :
Office Snapshots
Google a dévoilé cet été des photos de son nouveau « super Q.G. » à Londres, qui sera pleinement opérationnel en ce mois de septembre.
Installé dans le quartier de Covent Garden, le siège anglais du géant de l’internet affirme son identité locale, arborant le drapeau britannique sur ses murs. Les matériaux utilisés sont pour la plupart recyclés. Très loin d’un univers froid et high-tech, l’ambiance est chaleureuse, dans un style « lounge », tournée vers le bien-être des salariés.
Un aménagement qui reflète la culture d’entreprise et la politique RH de Google. Son DRH a ainsi révélé cet été au magazine Forbes l’existence d’un mécanisme de soutien aux familles des salariés en cas de décès, avec une rente pour les enfants jusqu’à la fin de leurs études et la moitié du salaire versée au conjoint pendant 10 ans. Un dispositif qui s’ajoute à de nombreux autres avantages, comme des congés parentaux très importants.
Avec ces mesures, l’entreprise entend encourager les performances de ses employés. Au deuxième trimestre 2012, le chiffre d’affaires de Google a encore progressé de 21 %…
Plus d’infos :
Dezeen Magazine et Forbes

Les toboggans seraient-il la dernière tendance dans les locaux d’entreprise ? Tout comme chez Lego, il y en a un qui trône, mais de façon plus inattendue, au siège de Microsoft à Vienne, en Autriche.
Dans ces tout nouveaux locaux, les couloirs sont larges, les espaces ouverts et la priorité est donnée aux matières organiques, comme une salle de réunion entièrement en lambris en bois ou une autre sur le thème de l’eau (voir les photos ci-dessous).
L’ensemble revendique une approche très moderne de l’aménagement de bureaux. Une façon pour Microsoft de dépoussiérer son image face aux nouveaux acteurs d’internet, dont le style est perçu comme plus décontracté.
Plus d’infos :
KNSTRCT

Depuis plusieurs années, ING Direct propose sur son site web de découvrir les coulisses de l’entreprise. De quoi rassurer les clients d’une banque à distance, par essence immatérielle, et instaurer de la chaleur dans la relation. Les légendes des photos des locaux et des équipes sont en effet très conviviales. Par exemple : « La pause-café, c’est sacré (non, nos distributeurs ne distribuent pas que du jus d’orange), » en référence à la couleur orange très présente. La démarche permet aussi de rendre l’entreprise attractive pour de futurs embauchés.
Plus d’infos :
ING Direct

Pinterest, le réseau social en plein essor avec déjà plus de 11 millions de fidèles (voir la tendance d’avril), c’est aussi une entreprise, installée à Palo Alto en Californie. Ces photos de la start-up viennent le rappeler, notamment à l’attention des investisseurs que pourraient vouloir séduire Pinterest à l’avenir. Sans oublier les membres du réseau social, qui retrouvent ici toute la convivialité et l’effervescence d’une start-up californienne.
Plus d’infos :
PFSK

Twitter vient de déménager dans de nouveaux locaux au sein d’un immeuble Art Déco à San Francisco. L’entreprise a bien changé depuis ses débuts qui devaient ressembler à ceux de Pinterest. Il lui faut maintenant un véritable accueil, des salles de réunions plus grandes ou encore un restaurant d’entreprise pouvant accueillir les 800 employés attendus. Certes, un certain esprit start-up demeure, avec la présence d’un baby-foot ! Mais il est désormais un peu perdu au sein d’une salle entière proposant des jeux d’arcade aux salariés.
Plus d’infos :
PFSK

Alors que son cours en Bourse s’établit aujourd’hui à la moitié de sa valeur d’introduction, Facebook vient de dévoiler, le 24 août, la maquette d’un bâtiment conçu par l’architecte Frank Gehry, créateur notamment du musée Guggenheim de Bilbao, afin d’agrandir son siège de Menlo Park en Californie.
La photo montre l’architecte au fond, en compagnie de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, qui se penche sur la maquette. Ce bâtiment, près de la baie de San Francisco, sera relié au premier site du groupe par un tunnel dans lequel une navette transportera les salariés… La construction devrait débuter début 2013.
> Retour au sommaire navigation contenu
1. Des enseignes revisitent l’accueil des clients > 1% (21/05/2013)
2. Les marques prennent pied sur le marché de l’occasion > 0% (07/11/2012)
3. Spécial Collectivités : comment favoriser les comportements éco-responsables ? > 0% (16/04/2013)
4. La relation client passe au temps réel > 0% (03/10/2012)
5. Les entreprises dévoilent leurs espaces de travail > 0% (26/09/2012)
> Retour au sommaire navigation contenu
> Retour au sommaire navigation contenu