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Les beacons, une révolution annoncée dans le commerce

12 septembre 2014
Les beacons, une révolution annoncée dans le commerce

Apparus il y a quelques mois, les beacons sont des petits capteurs qui permettent de géolocaliser les clients en magasin et d’interagir avec eux. Plus de 50 % des grands distributeurs américains sont déjà en train de les expérimenter et les premières initiatives arrivent en France. Cap sur une innovation qui pourrait réinventer l’expérience en magasin.

Les beacons, une révolution annoncée dans le commerce


Les 5 parties du dossier

- Pourquoi les beacons sont les stars montantes du retail
Leur coût (à partir de 5 dollars par capteur) et leur simplicité de déploiement en magasin séduisent un nombre croissant d’enseignes. Les beacons permettent de concrétiser de nouvelles formes d’interactions basées sur la géolocalisation. Le point sur les avantages, et les freins, de cette nouvelle technologie.

- La géolocalisation est une clé d’avenir de la relation entre une enseigne et un consommateur
Interview de Christophe Cadic, directeur de la digitalisation de Darty. L’enseigne a expérimenté cet été le déploiement de beacons dans 200 magasins. Retour d’expérience.

- 7 expérimentations menées en ce moment
En arrivant aux urgences d’un hôpital, en empruntant la grande rue commerçante de Londres ou encore en entrant dans un aéroport : de nouveaux usages émergent autour de la géolocalisation.

- Les consommateurs sont-ils prêts à se faire géolocaliser ?
A priori opposés à se faire pister par les marques, les consommateurs pourraient toutefois accepter, en échange d’avantages, comme des réductions ou moins d’attente à la caisse. La Cnil vient toutefois de fixer des limites aux pratiques de géolocalisation.

- Les technologies de la géolocalisation
Glossaire des termes clés pour comprendre comment fonctionnent les beacons et les autres méthodes de géolocalisation.