Tendances

  • Taille du texte
    Zoom - Zoom +
  • Imprimer la page
  • Envoyer par e-mail

Les alliances entre marques se multiplient

4 avril 2013

Partage de savoir-faire, conception de produits en commun, commercialisation croisée… Les partenariats entre marques se développent. Ces accords ne sont pas qu’une question d’image : ils prennent des tournures bien concrètes, permettant d’optimiser les budgets et aussi de diversifier l’activité. En voici 7 exemples autour de marques phares.

Les alliances entre marques se multiplient

Ferrari-Apple : partenariat entre les deux marques « les plus puissantes du monde »

Le constructeur automobile italien a dévoilé en mars dernier, au salon de l’automobile de Genève, son tout nouveau modèle : LaFerrari. Une voiture hybride prochainement commercialisée au prix de… un million d’euros !

• Ce modèle s’illustre entre autres par un partenariat avec Apple. La voiture sera par exemple équipée de deux iPad mini, et intégrera le système Siri de commande vocale développé par Apple, permettant de contrôler l’équipement multimédia de La Ferrari.

• Plus de détails sur la collaboration entre les deux marques devraient être annoncés dans les mois à venir. Il devrait s’agir d’un partenariat de long terme. En novembre dernier, le vice-président d’Apple, Eddy Cue, en charge des logiciels et des services internet, est entré au conseil d’administration de Ferrari.

• Ce rapprochement s’effectue entre les deux marques les plus puissantes (« powerful ») du monde, à en croire le classement effectué par le cabinet britannique d’évaluation des entreprises Brand Finance. Ferrari est sortie en tête de ce classement publié en février dernier, qui tient compte de critères comme l’attachement à la marque, mais aussi des marges nettes et du chiffre d’affaires généré par client. Apple pointe en seconde position.

• Avec ce partenariat, Ferrari donne des gages à ses clients sur la qualité de l’équipement multimédia (ce n’est pas là-dessus que la marque italienne a forgé sa réputation). Et pour Apple, cela contribue à diversifier son activité, en lien avec une image haut de gamme. Le lancement d’une montre par le géant américain est d’ailleurs également attendu.

Plus d’infos :
- Le Nouvel Observateur

Smart et BoConcept conçoivent des produits ensemble

Un autre partenariat a été annoncé ces dernières semaines par une marque automobile : l’alliance entre Smart et l’enseigne de meubles danoise BoConcept. « Les deux marques ont une image jeune, moderne, et cherchent à proposer des produits personnalisables et abordables », explique Stéphane Boutier, directeur marketing Mercedes-Benz et Smart en France.

• La collaboration se veut bien concrète et se traduit par le lancement de produits conçus en commun, conjuguant les sources d’inspiration des deux marques. Avec d’un côté, une série limitée pour Smart, la Smart Fortwo BoConcept Signature Style, et de l’autre, une collection de meubles et d’accessoires baptisée Smartville et commercialisée par BoConcept (à retrouver sur ce site dédié).

• Ce partenariat doit permettre de créer une dynamique commerciale : des rebonds entre les réseaux sont prévus localement, pour organiser des événements ensemble et capitaliser sur les clientèles respectives.

• Le partenariat présenté en vidéo :

Plus d’infos :
- Les Echos

Comptoirs des cotonniers et Uniqlo font doudoune commune

Cet hiver, Uniqlo et Comptoirs des cotonniers (qui appartiennent au même groupe) ont lancé une collection de doudounes baptisée Mademoiselle Plume. Ces modèles revendiquaient le savoir-faire technique d’Uniqlo, permettant de créer une doudoune chaude et ultra-fine, et le sens de la mode de Comptoirs des cotonniers. Les mêmes doudounes étaient ainsi proposées par les deux enseignes, en boutiques et sur leurs sites marchands, au même prix naturellement (99€ lors du lancement)

Plus d’infos :
- retail-distribution.info

Ikea et Marriott s’associent pour créer une nouvelle chaîne d’hôtels

Ikea avait annoncé l’an dernier son intention de lancer une chaîne d’hôtels à prix modiques en Europe. La marque vient de trouver un partenaire pour mener ce projet. Ce sera le groupe Marriott, qui trouve là un moyen de se diversifier, Marriott étant spécialisé dans l’hôtellerie de luxe.

• Sous la marque Moxy Hotels, les deux partenaires prévoient d’ouvrir à terme 150 hôtels dans les grandes villes européennes. Le premier établissement est attendu l’an prochain à Milan.

Plus d’infos :
- Le Monde

Le New York Times reste (en partie) gratuit pour les clients de Starbucks

Le New York Times, à l’instar d’une part grandissante de la presse quotidienne, est passé à une consultation payante, par abonnement, de son site web (seule la lecture de 10 articles par mois est gratuite). Avec une exception toutefois : ceux qui se connectent, aux Etats-Unis, depuis le réseau wifi d’un Starbucks ont droit à 15 articles gratuits par jour.

• L’opération est bénéfique pour les deux partenaires. Elle fournit une raison supplémentaire de se rendre dans un Starbucks. Et elle permet au New York Times de toucher de nouveaux abonnés potentiels, dans un contexte très cohérent, celui de la lecture d’un quotidien en prenant un café.

Plus d’infos :
- PFSK

Les bouteilles recyclées de Volvic et d’Evian deviennent des stylos Pilot

Danone Eaux France vient de signer un partenariat avec le japonais Pilot. Depuis plusieurs années, celui-ci commercialise une gamme de stylos bille fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées, ce qui lui donne son nom : B2P (Bottle To Pen). Désormais, ces stylos seront exclusivement produits à partir de bouteilles recyclées d’Evian et de Volvic. Une bouteille plastique permettant de produire 5 stylos B2P, 6 millions de stylos devraient sortir chaque année de l’usine française de Pilot.

• « Nos consommateurs pourront voir concrètement l’impact et l’utilité de leur geste de tri et du recyclage des bouteilles, » explique Frédéric Guichard, Directeur marketing Danone Eaux France. Le groupe s’est en effet engagé dans la sensibilisation du grand public en faveur du tri sélectif. Seule une bouteille sur deux est aujourd’hui effectivement recyclée.

Plus d’infos :
- Danone

Danacol et Salvetat parlent d’une même voix aux cardiologues

Parue dans une revue de cardiologie, la publicité ci-dessus a été repérée par Culture Nutrition, un site spécialisé dans les tendances dans le domaine de la nutrition-santé.

• On y découvre deux marques du groupe Danone, Danacol et Salvetat, qui expliquent comment elles participent à la prévention du risque cardiovasculaire, l’une car elle réduit le cholestérol, l’autre car elle s’inscrit dans le cadre d’une alimentation pauvre en sel.

• Cette publicité commune permet à la fois de mutualiser l’investissement et de positionner Danone comme un acteur global de la prévention cardiovasculaire.

Plus d’infos :
- Culture Nutrition