Tendances

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À l’école des marques

4 septembre 2013

Bien choisir les produits, bien les utiliser, cela s’apprend, même quand on est adulte ! C’est d’ailleurs une tendance chez de nombreuses marques : développer les connaissances de leurs clients, afin de se positionner comme le référent sur le marché et renforcer leur capital confiance. Bonne rentrée avec les initiatives de L’Oréal, Levi’s, Nestlé, Audi…

À l’école des marques

Les vins pour les nuls

Après la collection de livres « pour les nuls » (« for dummies », en anglais), voici les vins pour les nuls : « wines for dummies ». La licence a été reprise par un importateur du New Jersey qui propose 4 vins sous cette appellation : un chardonnay, un pinot grigio, un cabernet sauvignon et un chianti. Les bouteilles sont vendues aux Etats-Unis autour de 10 dollars.

- Pour qui maîtrise les codes du vin, l’initiative semblera bien futile. Mais pour d’autres, elle permettra une approche totalement décomplexée. Car tout est fait pour guider les néophytes, jusqu’à écrire le nom du cépage en phonétique ! Shar-dohn-nay… Sur l’étiquette, les conseils sur les accords mets-vins se font aussi très simples. Le cabernet sauvignon est résumé comme « excellent avec la viande rouge ». Un QR code permet néanmoins d’obtenir plus d’informations sur internet.

Plus d’infos :
- Business Week

G.H. Mumm transmet les 100 protocoles du champagne

La maison de champagne G.H. Mumm est bien loin du positionnement des « vins pour les nuls » ! Elle fait néanmoins sur son site la pédagogie de la dégustation du champagne. L’objectif n’est pas ici de renoncer à toute forme d’élitisme, mais au contraire de garder vivante la tradition et de fournir les clés pour être « un gentleman du champagne ».

-  La marque propose ainsi les « 100 protocoles » du champagne, répartis en 11 chapitres. On y apprend comment sabrer une bouteille, choisir le bon verre, porter un toast… Entre autres rituels, on découvre qu’à l’ouverture d’un champagne, « tout réside dans le secret suivant : il faut faire tourner la bouteille, et non pas le bouchon ». Élégante, la présentation de ces conseils s’effectue sans allusion à la marque.

-  Ces « 100 protocoles » sont aussi désormais disponibles dans une application iPhone

Plus d’infos :
- Champagne Protocoles de G.H. Mumm

Le « nail art » sur le bout des ongles avec L’Oréal Paris

Le nail art ? C’est une tendance très en vogue qui consiste à se décorer les ongles avec originalité, bien au-delà d’un classique vernis rouge. L’Oréal Paris accompagne cet engouement avec un site lancé juste avant l’été, et mis à jour presque quotidiennement : le-nail-art.fr.

-  Vidéos, tutoriels, conseils de professionnels, photos des manucures de stars… Sur le thème de la beauté des ongles, le site est conçu pour plaire tant aux fashionistas qu’aux débutantes du nail art. Les idées pour se décorer les ongles sont par exemple classées en 3 niveaux : « Facile », « Moyen » et « Difficile ». Et pour reproduire les manucures proposées, le site renvoie vers la e-boutique de L’Oréal Paris où sont en vente les vernis mis en scène.

- Dans cette vidéo issue du site, un expert de L’Oréal Paris détaille les étapes pour réaliser un « ombré nails » :

Plus d’infos :
- L’Express

Levi’s explique comment bien choisir et prendre soin de son jean

Acheter le bon jean, à la bonne taille, et ensuite bien l’entretenir… Cet été, Levi’s a mis en ligne une série de 3 vidéos d’environ 1 minute qui expliquent comment faire les bons choix pour son jean. Ces petits films d’animation mettent en scène un cow-boy face à l’entretien de son 501.

- Dans cette vidéo, Levi’s conseille par exemple à ceux qui lavent leurs jeans en machine (et non à la main) de choisir leur 501 deux tailles au-dessus :

Plus d’infos :
- Veille du brand content

Audi lance une application pour remplacer le manuel d’instruction

Le constructeur automobile allemand renouvelle le concept de la notice d’utilisation. Digitalisée, elle est désormais disponible (pour les Audi A1, A3 et S3) sous forme d’une application mobile baptisée « eKurzinfo ».

-  À quoi correspond ce bouton qui clignote ? Où rajouter du liquide de refroidissement ? Le recours à la notice est des plus simples : pour obtenir des informations, il suffit de prendre en photo l’élément de l’habitacle ou du moteur sur lequel on s’interroge. La partie du manuel d’instruction concernée apparaît alors sur l’écran du téléphone.

-  Présentation de Audi eKurzinfo en vidéo :

Plus d’infos :
- Wonderful Brands

Nestlé aide les parents à personnaliser les « P’tit Pot »

Nestlé a publié au printemps dernier un livre de recettes intitulé « Nestlé P’tit Pot, les 30 recettes culte » (3,50€ aux Editions Marabout). Il contient « des idées toutes simples pour les mamans qui culpabilisent en donnant des petits pots à leurs bébés : elles peuvent maintenant ajouter une touche personnalisée aux petits pots pour accompagner bébé dans sa diversification alimentaire ».

-  Une initiative qui permet de conforter les P’tit Pot comme le produit de référence pour l’alimentation des moins de 18 mois.

Plus d’infos :
- Veille du brand content

NatWest répond aux questions simples par des vidéos sur Vine

- Vine est une des sources d‘inspiration du moment chez les communicants. Vine ? C’est une application associée à Twitter qui héberge des vidéos de quelques secondes qui tournent en boucle sur le réseau social.

-  Parmi les dernières entreprises à utiliser Vine : NatWest. La banque britannique, qui propose un service d’assistance à ses clients sur Twitter, complète son offre avec de courtes vidéos qui répondent aux questions les plus fréquentes. Comment gérer les alertes ? Que faire avec un mail frauduleux ? NatWest fait la pédagogie de ces questions basiques sous une forme illustrée et agréable.

Plus d’infos :
- C’est pas mon idée