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Un jeudi sur deux,
l'essentiel des
stratégies relationnelles
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de La Poste !

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Thème : étude marché

  • Le temps réel, défi de la communication des marques

    8 janvier 2014
    Connectés en permanence, friands de chaînes d’infos en continu, fans de réseaux sociaux, les consommateurs communiquent en temps réel sur tous les canaux. Pour s’adapter à ces nouveaux modes de relation et continuer à obtenir les faveurs des clients, les marques doivent faire preuve de plus de réactivité et d’interactivité. Asos, Amazon, Louis Vuitton, Bank of America… Et en temps réel, le Hub vous souhaite une très bonne année 2014 ! + Lire l'article
  • Le « digital detox », nouveau symbole du luxe

    3 juillet 2013
    Le « digital detox » ? C’est réussir à se déconnecter pour retrouver le plaisir de moments de partage, loin de la frénésie d’internet. Des hôtels, surtout de luxe, proposent maintenant des packages pour se couper de la technologie et du Wi-Fi. Une tendance qui gagne aussi la vie de tous les jours. + Lire l'article
  • L’impact des approches Paid Owned Earned sur les stratégies marketing et media

    15 novembre 2012
    Dans un contexte de digitalisation et de montée en puissance des réseaux sociaux, l’exposition des consommateurs aux marques a profondément évolué. Les stratégies marketing et media doivent être optimisées pour tenir compte de cette nouvelle donne. Yves del Frate (Havas Media France) analyse les fondamentaux de l’approche Paid Owned Earned, Nicolas Juhel (Coca-Cola France) détaille la stratégie digitale de Coca-Cola, et Nathalie Ruhlmann (SNCF) aborde la démarche POE spécifique mise en œuvre pour répondre à la problématique de marque SNCF. Cet Atelier de la Performance Client du 17 octobre dernier a été organisé par La Poste, préparé et animé par Nathalie Rouvet, fondatrice de In Between. + Lire l'article
  • Tour du monde de la Relation client 2012

    12 octobre 2012

    Le 25 septembre dernier a eu lieu la première édition du Tour du monde de la Relation client dans l’amphithéâtre de Ubifrance, la maison de l’international à Paris. Les 200 entrepreneurs présents ont assisté à des interventions en direct et en duplex de 20 pays. L’objectif : comprendre les besoins des clients étrangers grâce à des témoignages concrets et des bonnes pratiques afin de mieux exporter et mieux réussir sur les marchés extérieurs. Si certaines attentes en matière de relation client sont universellement répandues, il est en effet crucial pour les entreprises françaises de bien appréhender les spécificités culturelles des pays qu’elles ciblent. Respecter ces lois universelles, éviter les malentendus culturels, se saisir des opportunités offertes par les réseaux sociaux : trois règles sur lesquelles sont revenues tous les intervenants.

    Cet événement a été organisé par Ubifrance en partenariat avec Sens du client.com et avec La Poste. Comme le précise Henri Baissas, DGA d’Ubifrance, en introduction : « Pour se développer à l’export, il faut combiner deux capacités : identifier le bon contact et créer des relations d’affaires durables. Notre mission chez Ubifrance est d’être votre boussole à l’international et notre action sur le terrain est d’être le développeur commercial des PME et des ETI grâce à nos équipes présentes dans 60 pays qui prospectent les marchés pour le compte de 10 000 entreprises par an et qui organisent la présence française sur plus de 800 salons professionnels dans le monde. »

    + Lire l'article
  • La refondation de la stratégie de la Lyonnaise des Eaux à partir du dialogue avec les parties prenantes

    9 juillet 2012
    En 2005-2006, La Lyonnaise des Eaux constate la multiplication de signaux faibles pointant une crise de confiance envers l’industrie de l’eau. L’entreprise enclenche alors une transformation profonde de sa stratégie. Hélène Parent et Hélène Valade nous expliquent les enjeux de cette transformation et la méthode de co-construction avec les parties prenantes qui a été lancée à cette occasion. + Lire l'article