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Chaque 3ème lundi du mois l'essentiel des stratégies relationnelles décryptées par /le hub !

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Thème : comportement consommateur

  • Comment sortir de l’argument prix en période de baisse du pouvoir d’achat ?

    17 juin 2013
    Pour attirer les consommateurs, les enseignes de la grande distribution mettent l’accent sur les promotions et sur des prix en baisse. Toutefois, le prix seul n’est pas suffisant pour séduire les acheteurs. Et d’autres stratégies permettent de maintenir l’envie de consommer sans multiplier les rabais. + Lire l'article
  • Le « Do it yourself », une opportunité pour les marques

    6 juin 2013
    « Do it yourself ». Littéralement, « faites-le vous-même ». Le phénomène se développe chez les consommateurs : ils peuvent ainsi combiner recherche d’économies et expression de leur créativité. C’est le moteur de secteurs comme la décoration, le bricolage, la cuisine… C’est aussi une opportunité relationnelle et commerciale pour les marques qui réussissent à accompagner cette tendance. + Lire l'article
  • Des enseignes revisitent l’accueil des clients

    21 mai 2013
    Tension sur le pouvoir d’achat, exigences accrues des consommateurs, concurrence du e-commerce… Dans un contexte difficile, les enseignes repensent la façon d’accueillir les clients dans les points de ventes physiques. De nouveaux formats de magasins voient même le jour. Les initiatives de Monoprix, hôtels Mercure, Sephora, Marks & Spencer… + Lire l'article
  • Quelles politiques RSE en période de croissance nulle ?

    21 mai 2013

    Dans un environnement économique qui se tend, alors même que les entreprises doivent faire face à des responsabilités sociales et environnementales de plus en plus importantes, le choix de maintenir une solide politique de Responsabilité sociale et environnementale (RSE) peut s’avérer stratégique. Laurent Bigorgne (Institut Montaigne) décrit les paradoxes auxquels sont confrontés les entreprises dans ce nouveau contexte économique et social, tandis que Patrice-Henry Duchêne (PSA Peugeot-Citroën) et Denis Guibard (Orange) illustrent la façon dont une politique RSE peut amener des innovations et créer de la valeur.

    Un Atelier proposé par La Poste et animé par Maryse Mougin, Directeur de la Relation client à La Poste.

    + Lire l'article
  • Nespresso : faire adhérer ses clients à un univers de marque plutôt qu’à un produit

    22 avril 2013
    Le 20 mars dernier, l’Atelier de la Performance Client s’est penché sur le cas d’une success story mondiale : Nespresso. Claire Lavagna, en charge du marketing BtoC, est revenue sur les facteurs clés de réussite de la marque qui a remporté cinq prix de la relation client en 2012.

    Un Atelier proposé par La Poste et animé par Maryse Mougin, Directeur de la Relation Client à La Poste. + Lire l'article