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Aéroports et gares : les nouveaux eldorados des marques

Finie l’époque où les duty free réalisaient l’essentiel de leurs ventes sur les cigarettes et l’alcool. Les zones de flux, comme les aéroports et les gares, sont devenues des lieux stratégiques de commerce pour les marques. Les professionnels décrivent même ce marché comme « le sixième continent », évalué à 5 milliards d’euros en France. De nouveaux services digitaux s’y développent pour simplifier la vie de voyageurs pressés. Décryptage en 7 escales, avec Victoria’s Secret, L’Oréal, l’aéroport de Londres-Heathrow, etc.

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Grand Angle

Les secrets des meilleurs services client

Et si le service client n’était pas un coût mais un investissement pour doper les ventes et renforcer les liens avec les clients ? De grandes entreprises arrivent à atteindre cet objectif. Leurs recettes : des conseillers épanouis et responsabilisés, qui répondent aux clients sans script, et dont les patrons s’impliquent au plus haut niveau. Illustrations avec Natixis Assurances, Vente-privée, BlaBlaCar, etc.

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La bienveillance, nouveau levier de performance pour les marques

Les consommateurs attendent des marques une relation qui ne soit pas uniquement marchande. Ils cherchent une attention qui dépasse la simple délivrance d’un produit ou la seule exécution d’un service. Les marques qui arrivent à instaurer cette relation bienveillante gagnent leur préférence. Exemples et témoignages.

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Ateliers

Ubérisation, une nouvelle opportunité pour les marques ?

L’arrivée d’entreprises innovantes et disruptives comme Uber oblige les acteurs traditionnels à se réinventer. L’ubérisation de l’économie est-elle une menace ou une opportunité ? Bruno Teboul (Keyrus) détaille les effets de cette révolution ; Stéphane Séguin (Total) et Romain Roulleau (AccorHotels) expliquent la stratégie adoptée par leur entreprise pour s’adapter.

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Data, contenus, fidélisation… les clés d’un marketing conversationnel réussi

Aujourd’hui, les marques tiennent avec les consommateurs des conversations qui n’aboutissent pas toujours à l’effet recherché. Quelles sont les clés d’un marketing conversationnel réussi ? Andria Andriuzzi (IAE de Paris) explique les bonnes pratiques ; Cécile Riffard (RATP) et Ariel Steinmann (Hello Bank !) montrent comment leur entreprise a répondu à ce défi.

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/le hub est créé à l’initiative du Groupe La Poste, partenaire quotidien des entreprises et des marques dans leurs échanges avec le grand public.

/le hub est au service de la communauté des professionnels et décideurs du marketing. Il vise à prolonger et renforcer le dialogue que La Poste initie au quotidien avec les directeurs généraux, décideurs marketing et communication grâce notamment à l’organisation des Ateliers de la Performance Client.

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Mercredi 31 Août 2016

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