À la une

Les beacons, une révolution annoncée dans le commerce

Apparus il y a quelques mois, les beacons sont des petits capteurs qui permettent de géolocaliser les clients en magasin et d’interagir avec eux. Plus de 50 % des grands distributeurs américains sont déjà en train de les expérimenter et les premières initiatives arrivent en France. Cap sur une innovation qui pourrait réinventer l’expérience en magasin.

+ Lire le dossier

Grand angle

« La géolocalisation est une clé d’avenir de la relation entre une enseigne et un consommateur »

Christophe Cadic, directeur de la digitalisation de Darty, explique comment l’enseigne a expérimenté cet été le déploiement de beacons dans 200 magasins. Retour d’expérience.

+ Découvrir l’interview

 

Qu’achètent les Français ?

Saviez-vous que le produit le plus vendu dans les grandes surfaces, en chiffre d’affaires, était la bouteille de Ricard d’un litre ? Et que les ventes de « kitchen machines » en petit électroménager progressaient de près de 40 % ? Dans un contexte de stagnation de la consommation des ménages (+0,1 % en 2013), l’analyse des dépenses des Français réserve bien des surprises.

+ Découvrir le dossier

+ Tous les dossiers

Tendances

Reconnaissance d’images : les nouveaux « Shazam » du shopping

Prendre une photo d’un objet, et se le faire livrer d’un simple clic : ce n’est plus de la science-fiction. Les projets opérationnels de reconnaissance d’images se multiplient, ouvrant la voie à de nouveaux parcours d’achat. Ces technologies permettent aussi de traquer le comportement des consommateurs après l’achat. Les initiatives d’Amazon, Zalando, Celio, Tumblr… Et de La Poste.

+ Découvrir la tendance

 

La signature olfactive, nouvel élément de l’identité des marques

Entre les hôtels, les aéroports, les magasins et même les parkings, vous n’échapperez pas au marketing olfactif. Fini le cliché des odeurs de viennoiseries diffusées à côté de boulangeries industrielles. Vive les signatures olfactives qui contribuent à l’identité de marque. Tour du monde des meilleures pratiques.

+ Découvrir la tendance

+ La tendance du mois
Le Hub, c'est quoi?

/le hub est créé à l’initiative du Groupe La Poste, partenaire quotidien des entreprises et des marques dans leurs échanges avec le grand public.

/le hub est au service de la communauté des professionnels et décideurs du marketing. Il vise à prolonger et renforcer le dialogue que La Poste initie au quotidien avec les directeurs généraux, décideurs marketing et communication grâce notamment à l’organisation des Ateliers de la Performance Client.

La Poste pour les entreprises

La Poste pour les agences

Dimanche 21 Septembre 2014

lu pour vous

+ Voir tous les articles

Articles les + lus

Newsletter

Chaque 3ème lundi du mois l'essentiel des stratégies relationnelles décryptées par /le hub !

> S’incrire à la newsletter