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Les émoticônes, nouveau vocabulaire interactif des marques

6 milliards d’émoticônes s’échangent chaque jour dans le monde via les applications de messagerie comme Facebook Messenger ou WhatsApp. Il faut y ajouter, bien sûr, tous les envois de ces petits pictogrammes par SMS et sur les réseaux sociaux. Pour les marques, c’est un nouveau champ de communication permettant d’entrer dans la conversation des consommateurs. Apparaissent aussi de nouvelles formes d’interactions, notamment pour commander et payer d’un simple tweet.
Etat des lieux.

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Ateliers

Mobile first : quelles stratégies pour conquérir et fidéliser les consommateurs nomades ?

Le marché du mobile est en pleine expansion ; rares sont les transactions qui ne sont pas touchées par le mobile. Comment s’adapter à cette nouvelle donne ? Conception d’applications adaptées, transformation interne : Yvan Delègue (Orange), Leyla Guilany-Lyard (eBay) et Olivier Abecassis (e-TF1) racontent comment ils ont su développer des réponses adaptées.

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La transformation digitale dans les services, une opportunité pour se réinventer

La plupart des entreprises sont confrontées à une révolution digitale qui transforme les modes de travail. Pourquoi ne pas en faire l’occasion de refondre l’organisation et les services ? Sylvain Canu (Capgemini), Nicolas Gauthier (Solocal Group) et Nathalie Lahmi (Allianz) racontent leur expérience.

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Grand Angle

Alors, heureux ? La mesure de la satisfaction client

Le consommateur, de plus en plus exigeant, est aussi de plus en plus volatil, comparant produits et services. Marques et enseignes multiplient donc les façons d’écouter leurs clients et de mesurer leur satisfaction. Ces programmes font émerger des solutions pour répondre aux attentes des consommateurs et sont un levier de communication.

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Les secrets de tournage des placements de produits

Pour apparaître à l’écran, les marques financent jusqu’à 5 % du budget d’un film. Mais l’argent n’est qu’une composante : les marques peuvent prêter des produits et participent aussi à la promotion des films. Pour bénéficier de ce revenu additionnel, les producteurs acceptent parfois d’adapter leur film pour faire une place aux marques. Décryptage.

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Le Hub, c'est quoi?

/le hub est créé à l’initiative du Groupe La Poste, partenaire quotidien des entreprises et des marques dans leurs échanges avec le grand public.

/le hub est au service de la communauté des professionnels et décideurs du marketing. Il vise à prolonger et renforcer le dialogue que La Poste initie au quotidien avec les directeurs généraux, décideurs marketing et communication grâce notamment à l’organisation des Ateliers de la Performance Client.

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Mercredi 2 Septembre 2015

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