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La signature olfactive, nouvel élément de l’identité des marques

Entre les hôtels, les avions, les aéroports, les magasins et même les parkings, vous n’échapperez pas cet été au marketing olfactif. La pratique s’est sophistiquée ces dernières années. Fini le cliché des odeurs de viennoiseries diffusées à côté de boulangeries industrielles. Vive les signatures olfactives qui contribuent à l’identité de marque. Tour du monde des meilleures pratiques.

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Tendances

Les selfies dans la pub, le cliché à la mode

Photo avec Barack Obama, avec le pape, durant les Oscars… La pratique du selfie s’est rapidement répandue et est désormais intégrée par les marques dans leur communication. Pour des opérations digitales, mais aussi pour de l’affichage ou de la pub télé, comme un élément de la culture ambiante. Au risque de surexploiter le phénomène. Tour d’horizon des initiatives de marques…

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7 initiatives qui renouvellent l’utilisation de la boîte aux lettres

A l’heure d’internet et des réseaux sociaux, la boîte aux lettres demeure un point de contact où bâtir des stratégies créatives. Des marques l’utilisent pour générer du buzz sur Twitter et LinkedIn. L’arrivée de nouvelles technologies permet aussi de créer de nouvelles mécaniques promotionnelles. 7 initiatives pour renouveler son regard sur la boîte aux lettres.

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Grand angle

Qu’achètent les Français ?

Saviez-vous que le produit le plus vendu dans les grandes surfaces, en chiffre d’affaires, était la bouteille de Ricard d’un litre ? Et que les ventes de « kitchen machines » en petit électroménager progressaient de près de 40 % ? Dans un contexte de stagnation de la consommation des ménages (+0,1 % en 2013), l’analyse des dépenses des Français réserve bien des surprises.

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Jusqu’où le Big Data permet-il de prédire le comportement des consommateurs ?

En début d’année, Amazon affirmait être bientôt en mesure de livrer ses clients avant même qu’ils ne passent commande ! Va-t-il devenir possible de prédire, avec ce niveau de détail, le comportement des consommateurs ? Les modèles prédictifs associés au Big Data permettent déjà des prévisions parfois étonnamment justes.

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/le hub est créé à l’initiative du Groupe La Poste, partenaire quotidien des entreprises et des marques dans leurs échanges avec le grand public.

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Samedi 23 Août 2014
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