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Les hackathons au service de l’expérience client

Nés dans la Silicon Valley, les hackathons se sont imposés comme un nouveau moyen d’innover, utilisé par un nombre grandissant d’entreprises. Carrefour, BNP Paribas, L’Oréal, la Matmut, Novartis… Le mouvement gagne tous les secteurs. Illustrations et décryptage.

+ Hackathons : pourquoi l’engouement perdure + Interview : « Les hackathons ont déjà connu plusieurs mutations » + De Bercy au Club Med, 5 exemples de hackathons qui apportent de nouveaux services

Tendances

Le renouveau des services de proximité

Sous l’influence du digital et de l’économie collaborative, de nouveaux services s’inventent, ou se réinventent, en bas de la rue. Les grands groupes s’emparent de cette nouvelle génération de services de proximité, n’hésitant pas à racheter des startups pour étoffer leur offre.

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Aéroports et gares : les nouveaux eldorados des marques

Finie l’époque où les duty free réalisaient l’essentiel de leurs ventes sur les cigarettes et l’alcool. Les zones de flux, comme les aéroports et les gares, sont devenues des lieux stratégiques de commerce pour les marques. De nouveaux services digitaux s’y développent pour simplifier la vie de voyageurs pressés. Décryptage en 7 escales, avec Victoria’s Secret, L’Oréal, l’aéroport de Londres-Heathrow, etc.

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Ateliers

Ubérisation, une nouvelle opportunité pour les marques ?

L’arrivée d’entreprises innovantes et disruptives comme Uber oblige les acteurs traditionnels à se réinventer. L’ubérisation de l’économie est-elle une menace ou une opportunité ? Bruno Teboul (Keyrus) détaille les effets de cette révolution ; Stéphane Séguin (Total) et Romain Roulleau (AccorHotels) expliquent la stratégie adoptée par leur entreprise pour s’adapter.

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Data, contenus, fidélisation… les clés d’un marketing conversationnel réussi

Aujourd’hui, les marques tiennent avec les consommateurs des conversations qui n’aboutissent pas toujours à l’effet recherché. Quelles sont les clés d’un marketing conversationnel réussi ? Andria Andriuzzi (IAE de Paris) explique les bonnes pratiques ; Cécile Riffard (RATP) et Ariel Steinmann (Hello Bank !) montrent comment leur entreprise a répondu à ce défi.

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Mercredi 28 Septembre 2016

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