Attribute Type Value
post array Array(0)
get array Array(0)
session array Array(3)
>eZUserLoggedInID integer 10
>LastAccessesURI string '/LeGroupe2/Nos-engagements/Developpement-durable/Entretien-avec-Jean-Paul-Bailly'
>LastAccessedModifyingURI string '/LeGroupe2/Nos-engagements/Developpement-durable/Entretien-avec-Jean-Paul-Bailly'
urlsite NON detecté

Retourner sur le site laposte.fr

  • facebook
  • twitter
  • blogger
  • yahoo
  • digg
  • blogmarks
  • viadeo
  • technorati
  • live
  • delicious
  • scoopeo
  • yoolink
  • linkedIn
  • facebook
  • twitter
  • blogger
  • technorati
  • delicious

Contact

Le Groupe > Nos engagements > Développement durable > Entretien avec Jean-Paul Bailly

Entretien avec Jean-Paul Bailly

Quelles sont les grandes avancées de 2009 ?

jpbailly

2009 a été une année charnière dans la déclinaison opérationnelle de notre démarche. De nombreux chantiers engagés de longue date aboutissent : près de 60 000 postiers de tous les métiers sont formés à l’éco-conduite ; après une phase de test, La Poste est entrée dans une phase d’acquisition à grande échelle de véhicules électriques ; nous  avons obtenu le label « Diversité » pour l’ensemble de nos métiers qui atteste de notre engagement en matière de lutte contre la  discrimination…
Par ailleurs, 2009 a marqué l’année de lancement de nouveaux projets d’envergure. Des groupes thématiques intermétiers ont travaillé sur l’intégration des préoccupations environnementales, sociales et  sociétales dans chaque filière : achats, marketing, commerciale, communication, ressources humaines… Ces travaux ont permis d’élaborer des méthodologies et référentiels et de dupliquer les bonnes pratiques  entre métiers. Par ailleurs, un important travail a été mené pour poursuivre la fiabilisation du reporting extra-financier du Groupe.
Enfin, convaincu que l’amélioration de nos performances de développement durable passe avant tout par le changement de comportement de chacun,  le Groupe est fier d’avoir adossé une partie de l’intéressement des collaborateurs à des critères extra-financiers.
Cet engagement se  renforce en 2010 par l’intégration progressive d’objectifs de développement durable – aussi bien liés à l’environnement qu’à la  non-discrimination selon le genre, le handicap ou l’origine, et à la  promotion de l’égalité des chances – dans les feuilles de route de nos managers.

Quel rôle entend jouer La Poste pour entraîner ses parties prenantes ?

Pour changer la donne plus vite et à plus grande échelle, nous travaillons en collaboration avec nos parties prenantes. En adoptant une politique d’achats responsables ambitieuse, notamment en faveur du secteur adapté et protégé, nous encourageons nos fournisseurs à adopter des pratiques plus responsables. Pour répondre aux attentes de nos clients, nous travaillons à l’intégration progressive de préoccupations environnementales et sociales dans la conception et tout au long du cycle de vie de nos offres. Sur les territoires, nous agissons aux côtés des acteurs institutionnels et économiques locaux en apportant notre contribution au déploiement de projets structurants (Plans Climat, PDU et Agenda 21, Schémas locaux d’accessibilité). Les actions conduites à l’échelle régionale sont co-construites au croisement des préoccupations des territoires et de nos propres enjeux.

Les délégations régionales du Groupe, mises en place en 2008, jouent un  rôle essentiel dans cette démarche. Enfin, le gouvernement m’a missionné  pour coordonner la demande des gestionnaires de flotte de véhicules  électriques en France. Le cahier des charges commun est prêt, la demande  initiale est estimée à 50 000 véhicules à partir de 2011 et le marché  potentiel atteint plus de 100 000 véhicules. Cette massification des  besoins doit permettre de faire émerger une filière de production  industrielle, compétitive et économiquement viable, que nous n’aurions  jamais pu soutenir en agissant seul.

Quels sont les plus grands défis aujourd’hui ?

Réussir le déploiement opérationnel du développement responsable constitue notre priorité de 2010. Au-delà, nous avons un défi majeur à relever : améliorer la performance environnementale etl’accessibilité de nos bâtiments. Notre parc est gigantesque, plus de 14 000 sites, vieillissant et fortement émetteur de CO2 et pas toujours adapté aux difficultés de nos clients handicapés.
Sa rénovation est nécessaire, mais nécessite des investissements considérables. L’audit réalisé par notre filiale Poste Immo et les Métiers nous aidera à retenir les pistes d’amélioration les plus significatives. Pour atteindre les objectifs de performance que nous nous sommes fixés, nous nous devons de relever ces défis. Il y va de la crédibilité de notre démarche et j’y tiens  absolument.