Barre unique de navigation

Vous êtes ici :

Barre d'outils

Et si on agissait ensemble pour la transition énergétique ?

C’est une question de responsabilité sociale et de performance économique à long terme : face aux défis écologiques de notre temps, entreprises et acteurs du service public sont de plus en plus nombreux à s’engager en faveur de la réduction de leurs impacts environnementaux. Une transition écologique et énergétique dans laquelle La Poste s’investit depuis plus de 10 ans avec une double ambition : limiter ses propres impacts, tant sur l’environnement que sur la santé des personnes, pour ensuite mieux partager avec ses clients les expertises ainsi développées.

Une impulsion législative et réglementaire

En France, les réflexions sur le réchauffement climatique, la protection des ressources naturelles et de la biodiversité ont abouti à un cadre législatif favorisant la transition énergétique pour une croissance verte et durable. Objectif : faire émerger une nouvelle économie sobre en énergie et fondée sur un modèle de consommation vertueux, l’économie dite « circulaire ».

Une démarche RSE éprouvée

Forte de son engagement au service de tous, La Poste œuvre activement à l’émergence de ce nouveau modèle. En tant qu’entreprise responsable, La Poste a engagé depuis une décennie sa propre transition énergétique. Par une ambitieuse politique RSE, elle s’attache à la limitation de ses impacts environnementaux, avec une optimisation à tous les niveaux de l’empreinte carbone générée par l’exploitation de ses bâtiments, la mobilité de ses équipes, ses flottes de véhicules, et des dispositifs de recyclage innovants. Et depuis 2012, elle compense l’intégralité de ses émissions résiduelles pour ses offres courrier, colis et numérique.

Partager l’expertise acquise par La Poste

Ce que La Poste a su mettre en œuvre pour elle-même constitue aujourd’hui une source d’innovation aux services des entreprises et de tous les acteurs de la sphère publique. La Poste a notamment développé des solutions dans trois domaines clés pour accompagner la transition énergétique des organisations : le recyclage, l’éco-mobilité et la rénovation énergétique des bâtiments. D’autres offres sont en cours de développement dans le domaine du management de l’énergie.

Sophie-Noëlle Nemo

 
"Nous souhaitons mettre notre expertise en matière de transition énergétique au service de votre performance" Sophie-Noëlle NEMO, Directrice de la délégation à la transition énergétique du Groupe La Poste.

Tableau : En France : une priorité nationale