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Et si on agissait ensemble pour la transition énergétique ?

C’est une question de responsabilité sociale et de performance économique à long terme : face aux défis écologiques de notre temps, entreprises et acteurs du service public sont de plus en plus nombreux à s’engager en faveur de la réduction de leurs impacts environnementaux. Une transition écologique et énergétique dans laquelle La Poste s’investit depuis plus de 10 ans avec une double ambition : limiter ses propres impacts, tant sur l’environnement que sur la santé des personnes, pour ensuite mieux partager avec ses clients les expertises ainsi développées.

Accélérer la politique de rénovation énergétique des collectivités territoriales

La Poste intervient sur la rénovation énergétique des logements, un secteur qui représente 44% de la facture énergétique de la France. La Poste propose aux collectivités territoriales une offre de services complète et modulaire, leur permettant d’optimiser les moyens qu’elles mobilisent dans cette politique publique et de changer d’échelle. Ces services associent la détection et la sensibilisation  des  particuliers concernés par les travaux de rénovation énergétique, l’aide à la qualification de leurs besoins, l’accompagnement dans la définition de leur projet et un dispositif de pilotage des résultats obtenus. Des projets pilotes, menés notamment avec le Conseil Général de Vendée et la Régie du Service Public de l’Efficacité Energétique de la région Picardie, ont permis à La Poste de calibrer cette offre, avec pour ambition de contribuer à l’objectif de la loi sur la Transition Énergétique, à savoir 500 000 logements rénovés par an à partir de 2017.

La Poste met ses atouts à votre disposition

En tant qu’entreprise publique ayant un grand sens de l’intérêt général, mais également forte de sa présence territoriale (75 000 facteurs, 17 000 points de contacts, une base adresse nationale, une proximité historique avec les acteurs territoriaux), La Poste se positionne comme facilitateur de la politique publique.
Par ailleurs, la proximité, la confiance et la neutralité font partie des valeurs historiques du Groupe, et sont des leviers essentiels pour encourager les particuliers à passer à l’acte sur des sujets aussi engageants que les travaux de rénovation de leur logement.
La Poste s’appuie donc sur ces domaines de légitimité et sur son partenariat avec Énergies Demain* pour répondre au mieux à vos besoins.

* bureau d’études et de conseil spécialisé dans la planification énergétique territoriale, la maîtrise de l’énergie et le développement.

Des solutions à chaque étape de votre démarche

Avec Action Habitat, La Poste vous accompagne dans la mise en œuvre de votre politique de rénovation énergétique et vous propose des solutions à travers une offre globale et modulaire, co-construite selon vos besoins.

  • DETECTER : état des lieux du territoire à travers des outils de cartographie et passage du facteur aux adresses ciblées pour qualifier l’intérêt d’une rénovation énergétique du logement.
  • SPECIFIER : visite du logement par un postier qualifié et élaboration d’un projet de travaux personnalisé
  • FACILITER : mise en relation des particuliers avec les artisans locaux, aide à la compréhension des devis…
  • DEPLOYER : accompagnement par La Poste tout au long du projet et mise à disposition d’outils de pilotage et de suivi de la politique énergétique du territoire

Un effet positif sur votre territoire

  • Améliore la performance énergétique de votre territoire
  • Dynamise le tissu économique local
  • Répond à une partie des engagements de vos PCET, PLU(i), SCOT, TEPOS...
  • Enrichit la relation avec les citoyens
  • Augmente la notoriété de vos actions
  • Crée une dynamique de montée en compétences des artisans