Activités internationales du courrier
entreprise
Accueil > Nos engagements > La qualité de service
La qualité de service
Des moyens modernes et efficaces pour une mesure précise et fiable
Différents systèmes d'étude externes observent, étudient et mesurent la qualité. Celle-ci est évaluée au niveau des postes européennes qui font contrôler par un prestataire externe :
- d'une part le temps de parcours "de bout en bout" : c'est-à-dire du jour où la lettre a été postée au jour de réception par le destinataire (délais UNEX),
- d'autre part le "délai intermédiaire", temps écoulé entre le moment où le courrier arrivé en France est distribué (import) ou temps mis par le courrier déposé en France pour parvenir dans le pays destinataire (export).
Des outils de mesure modernes
Deux principaux outils de mesure sont utilisés, pour garantir la fiabilité des résultats.
- Les lettres-tests : adressées à des destinataires déterminés, elles identifient avec exactitude la date d'envoi ou de réception de chaque lettre-test, ce qui permet de connaître les délais "bout en bout" par pays.
- Les transpondeurs : puces électroniques insérées dans les lettres-tests, leur passage sous des portiques installés en entrée et en sortie des principaux sites opérationnels permet de calculer les délais intermédiaires de traitement, donc d’identifier les "points noirs".
Copyright La Poste, Activités internationales du courrier