Nos actions

Nos actions

Facebook Twitter Envoyer à un ami
Développement responsable
Vos papiers de bureaux désormais recyclés
Les écobelles permettent de stocker le papier à recycler.

Acteur de l’économie responsable, Le Groupe La Poste propose aux collectivités locales de collecter leurs papiers usagés à recycler. Une invitation à s’engager en faveur de l’environnement mais aussi de l’emploi. Valérie Bernigaud, responsable système d’information et moyens généraux à la CCI de Région Haute-Normandie, a choisi l’offre Recy’go. Elle explique ses motivations.

 

Pourquoi avoir choisi l’offre Recy’go pour le recyclage de vos papiers de bureaux ?

La CCIR Haute-Normandie a entrepris, depuis plusieurs années, de mettre en place des systèmes de recyclage de certains déchets tels que les piles, lampes, cartouches d'encres, etc. Nous avons souhaité étendre il y a quelques temps cette démarche aux autres matières recyclables en utilisant les services de la CREA. Pour des raisons de stockage, nous ne pouvons pas disposer de grandes bennes, ce qui nous a limités très rapidement à ne recycler que de faibles volumes sans pouvoir généraliser ce principe de recyclage.
 
Après avoir fait une recherche sur les différentes possibilités des offres de recyclage actuelles, nous avons choisi Recy'Go pour plusieurs raisons :

  • un fournisseur/interlocuteur de moins puisque La Poste fait partie de nos fournisseurs ;

  • un passage de moins puisque la poste nous amène et reprend déjà quotidiennement notre courrier. Côté sécurité, elle dispose déjà d'un accès et côté écologie, il n'y a pas de déplacement supplémentaire d'un camion ;

  • nous n'avons pas besoin de stocker le papier, ce qui était un problème pour nous n'ayant pas de lieu à consacrer à cela. La Poste récupère le papier 3 fois par semaine et plus si nous avions besoin ;

  • La Poste nous a fourni les "écobelles" ;

  • le coût moins élevé que les autres solutions trouvées ;

  • le fait que les facteurs sont assermentés, la confidentialité des documents nous est assurée par La Poste ;

  • nous aidons des personnes à se réinsérer ;

  • avec cette offre, nous faisons travailler des entreprises de recyclage du papier de notre région (voir vidéo)

  • la possibilité d'obtenir le bilan annuel du volume recyclé.

 

Quel est le volume de papiers à recycler et les services concernés ?

Aujourd’hui, nous ne connaissons pas encore le volume de papier de bureau que nous avons à recycler. Cela représente actuellement trois passages par semaine avec de une à trois bannettes courrier remplies à chaque passage selon les besoins. L'ensemble des collaborateurs situés sur le site est concerné par la démarche.

 

Comment cette démarche a-t-elle été perçue par l’ensemble des salariés ?

Globalement, la démarche a été bien perçue et les collaborateurs y ont rapidement adhéré. Cela a été facilité par le fait que certains collaborateurs étaient en attente d'une démarche de ce type. Pour eux, peu de changement hormis qu'ils disposent de l'écobelle pour jeter leurs papiers au lieu de le mette à la poubelle, les femmes de ménage se chargeant de vider les écobelles.
Nous avons communiqué par email sur la mise en place du service notamment grâce aux supports électroniques fournis par La Poste. Puis, par la suite, nous avons fait quelques rappels sur les principes de recyclage de Recy'go afin que tout se passe pour le mieux.

 

L’offre mériterait-elle d’être améliorée ou développée ?

Nous aurions voulu une offre qui permette de gérer l'ensemble des matières recyclables présentes dans les poubelles des collaborateurs et qui ne sont pas prises en charge actuellement par Recy'go. Pour le moment, nous utilisons donc Recy'go pour le papier et notre benne de la CREA reste à disposition des collaborateurs pour le reste des recyclables (cartons, canettes, bouteilles...).

 

Publié le 28/01/2013
Lu 494 fois
7J'aime

Ajouter un commentaire

Les champs obligatoires sont mentionnés par une étoile *

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 4 =