Aide à la recherche

 
Glossaire Bibliothèque du CHP Autorités de tutelle Liens utiles et lieux
de recherche
Chronologie Dossiers documentaires Guides de recherche
Chronologie

Depuis sa création, le CHP a vocation à organiser des concours autobiographiques qui concourent tout autant à la sauvegarde de la mémoire des métiers qu'à celle des tranches de vie intime des postiers. Ouverts non seulement aux retraités de l'ancien ministère des PTT, mais aussi aux actuels actifs de La Poste, ces concours constituent un élément de la sauvegarde de l'institution postale en France.

  • Le premier concours (1996-1998) : Une vie de receveur permit aux représentants d’un grand corps d’Etat, de confier la nature de ce métier emblématique.

    Antoine ESPOSITO
  • Le second concours (1999-2002) : Mémoire de Femme. Une vie aux PTT, a permis d’offrir un champ d’expression à toutes les femmes qui ont gagné leur émancipation professionnelle, au sein des PTT, après 1945.

    Claudine BERGER
    Liliane DASLE
    Marthe FONT
  • Le troisième concours (2006-2008) : Si Paris RP m’était conté, a été organisé dans le cadre du 120e anniversaire de l’hôtel des Postes de Paris, et a dévoilé l’atmosphère si particulière du plus important bureau de poste de France.


Pour consulter et imprimer la totalité d'un manuscrit, un code confidentiel et personnel temporaire et dedié à un seul manuscrit est nécessaire. Afin de l’obtenir, vous devez adresser, par courrier auprès du CHP (44 boulevard de Vaugirard, CP F 502, 75 757 Paris Cedex 15), une demande circonstanciée qui précisera votre statut et fonction, l’objet de votre recherche, la motivation de votre demande ainsi que l’utilisation envisagée du manuscrit obtenu.

Les manuscrits déposés auprès du CHP sont protégés par la loi sur la propriété intellectuelle ; toute exploitation commerciale (publications, scénarios) est interdite sans autorisation de l’auteur ou de ses ayant droits et la conclusion d’un contrat de cession de droit d’auteur.