|
La Mutuelle Générale des Postes Télégraphes Téléphones (MGPTT), traditionnellement destinée aux agents de la Poste et des Télécoms, change de nom, en devant la Mutuelle Générale, et de statut, en s’ouvrant à d’autres catégories de salariés.
Ouverture à la concurrence pour les lettres supérieures à 100 grammes (deuxième directive postale adoptée en 2002).
Loi de mai sur la dérégulation postale ; création d´un établissement de crédit postal ; amendement Proriol sur la présence postale à moins de 5 km de chaque Français.
Loi sur la dérégulation postale, pour faciliter l'ouverture du secteur à la concurrence. L'Autorité de Régulation des Télécoms (ART) se voit confier la régulation du secteur postal et est donc renommée Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP).
Après avoir inventé la circulation de l´argent dématérialisé (le mandat en 1817), apporté l´épargne populaire dans les campagnes (la Caisse Nationale d´Epargne en 1881), permis la démocratisation du chèque (le Compte Chèque Postal en 1918) et concouru à l´essor de la monétique (la carte bleue postale en 1982-83), la Poste accueille La Banque Postale à partir du 1er janvier et endosse enfin le statut d´une banque.
Ouverture à la concurrence pour les lettres supérieures à 50 grammes (Deuxième directive postale).
Un regroupement du SNTP (service national des Timbres-poste et de la Philatélie), du SPP (service philatélique de La Poste) et de l'ITVF (Imprimerie des timbres-poste et des Valeurs fiduciaires) donne naissance à Phil@poste, filiale du Groupe La Poste sous l'égide de la Direction du Courrier.
L'établissement public industriel et commercial (EPIC), Groupe La Poste, change de statut pour devenir une société anonyme à capitaux 100% publics : La Poste S.A.
Fin du monopole du courrier établi en 1801. L’ensemble du marché national, pour tous les types de plis, est ouvert à la concurrence (troisième directive postale).
Création de Greenovia, filiale de La Poste experte en commercialisation d’offre de gestion responsable de flottes automobiles auprès d’entreprises et collectivités locales.