|
Le CHP soutient financièrement chaque année des étudiants poursuivant un cursus universitaire dans l’Union européenne, préparant un master ou bien une thèse de doctorat, sous l’égide d’un professeur ou d’un directeur de recherche français, ou en cotutelle avec un professeur dont l’université est en convention avec une université française.
La commission scientifique du CHP évalue et sélectionne les candidats sur présentation d’un projet de recherche. Pour le master, l’aide progressive et échelonnée court pendant deux ans : à l’issue de la première année, le candidat devra montrer à la commission scientifique les avancées significatives de son projet afin d’obtenir la seconde partie de l’aide. Dans le cadre du doctorat, l’aide ne pourra dépasser trois années : le candidat devra déposer un dossier à chaque session annuelle de la commission scientifique.
Les sujets doivent porter sur l’histoire de la (les) Poste(s) ou des PTT, de leur place dans la société, depuis l’Ancien Régime à nos jours, en France mais aussi en Europe et dans le monde. L’approche comparative est la bienvenue également. Le sujet est laissé à la libre préférence du candidat qui peut toutefois choisir parmi les thèmes proposés par le CHP.
Il est vivement conseillé de prendre contact avec le CHP avant de déposer son sujet.
Les aides à la recherche sont d’un montant annuel maximum de 5 000 euros. Toutefois, la commission scientifique demeure libre d’ajuster en fonction de l’intérêt du sujet choisi, le montant de l’aide allouée.
La Poste - Siège Social
Comité pour l’histoire de La Poste / Josiane Foynat
CP F 502
44, boulevard Vaugirard
75757 Paris Cedex 15
Email : josiane.foynat@laposte.fr
Dossier à retourner avant le lundi 28 Octobre 2013 (minuit).