L’exposition Chaissac-Dubuffet. Entre plume et pinceau, divisée en trois sections, a pour fil conducteur la correspondance croisée des deux artistes et s’inscrit dans un parcours chronologique. Celui-ci commence en 1946, date de leur premier échange épistolaire et
s’achève en 1964, date de la mort de Gaston Chaissac.
Grâce à des oeuvres, des documents et un choix de lettres originales (ou de fragments de lettres) qui jalonnent leur histoire, l’exposition retrace l’itinéraire de ces deux créateurs iconoclastes.
Gaston Chaissac (1910-1964) et Jean Dubuffet (1901-1985) se sont rencontrés en 1946,
par lettres interposées et par l’entremise de Jean Paulhan. Leur relation débute sous le
signe de l’écriture et dure jusqu’à la mort de Chaissac. Leur correspondance, constituée
de 448 lettres, est une mine pour relire leurs œuvres à l’aune de leurs passions et de leurs
détestations, de leurs espoirs, de leurs succès et de leurs déconvenues.
Les gouaches hautes en couleur de Gaston Chaissac révèlent un coloriste hors pair.
Les « hautes pâtes » texturées de Dubuffet excellent dans la trituration de la matière.
Gaston Chaissac, qui se désignait comme un « peintre rustique moderne » et Jean Dubuffet, fervent défenseur de « l’art brut » traquaient tous deux l’art au détour du chemin et le saisissaient, bien vivant, là où d’autres ne le voyaient pas. Cette exposition invite à la découverte de cet art neuf,qu’ils pratiquèrent en virtuoses de la récupération et de la métamorphose de matériaux dérisoires et sans noblesse. Elle met en avant la complicité artistique et littéraire de ces deux peintres et épistoliers de talent.
Les partenaires de l'exposition sont :
Chereau croque La Poste
Exposition du 10 juin au 28 septembre 2013
Salle 15
Dessinateur pour la presse, Antoine Chereau est également dessinateur pour les entreprises. Il croque avec humour le quotidien des postiers depuis 15 ans. Une sélection de 70 dessins parus jusqu’ici uniquement à destination des postiers (intranet du Groupe La Poste ou magazines internes) est exposée pour la première fois au grand public du 10 juin au 28 septembre 2013 à l’Adresse Musée de La Poste.
Sa méthode de travail : la direction de la communication du Groupe La Poste lui fournit chaque semaine des articles sur plusieurs sujets, Chereau fait des propositions . La Poste sélectionne un seul dessin qui parait dans la semaine sur les supports internes. De temps en temps, Chereau a carte blanche. Les dessins sélectionnés pour l’exposition portent sur des thèmes très divers allant des produits postaux au développement durable à la participation des Postières au Rallye des gazelles et aux vacances !
Quelques mots sur le dessinateur : Chereau a collaboré à de nombreux titres comme L’Etudiant, Que choisir, L’Expansion, France Soir, L’Evénement du Jeudi… Chereau est un vrai spécialiste de l’entreprise notamment le dessin pour le « corporate » et le dessin en direct pendant les séminaires et autres conventions. Il a publié en 2012 Santé (Le monde selon Chro), un ouvrage humoristique rempli de dessins qui caricaturent le monde médical. Chereau porte un regard incisif sur l’actualité, personne n’est épargné, surtout pas les postiers !
L'Art et le timbre...L'Art et La Poste
salle 12, 13 et 14
L'art et le timbre
L'Adresse Musée de La Poste expose depuis la mi-septembre des oeuvres existantes ou conçues spécialement pour être reproduites sur un timbre.
Des tableaux (Arman, Buffet, Pignon, Vasarely...), des sculptures (César, marc Boyan) et même une gouache sur une cape de torero réalisée par Claude Viallat.
L'art et La Poste
Les dadaïstes et les futuristes ont ouvert la voie. En utilisant la lettre comme support de créativité, ils ont inventé le mail art. D'autres artistes ont suivi en s'appropriant comme support les outils, les objets, les matériaux de l'univers postal. C'est une large sélection de ces oeuvres que l'Adresse Musée de La Poste présente. Venez découvrir des pièces de mail art, des correspondances plus originales les unes que les autres, des assiettes et des fleurs décorées de timbres....
Plonk et Replonk se plankent
Plonk et Replonk se plankent à l'Adresse Musée de La Poste pendant toute l'année 2013.
Reconnus d’inutilité publique depuis 1997, spécialistes du nain de jardin coulé dans le béton, Plonk et Replonk ont décidé de se planker à l’Adresse Musée de La Poste à partir du jeudi 26 janvier 2012. Plonk et Replonk investissent les collections permanentes pendant une année en détournant les objets du patrimoine postal. Aux visiteurs de les repérer au cours de leur visite !