AMIS DU MUSEE
Présentation
La Société des Amis du Musée de La Poste (SAMP)
La Société des Amis du Musée de La Poste (SAMP), créée en 1947 après l’installation du premier Musée Postal en France et présente dans les locaux de l’actuel Musée de La Poste, s’est donné pour principaux objectifs dans ses statuts la valorisation et l’acquisition de documents ou d’objets en lien avec l’histoire postale et la philatélie, afin d’abonder les collections historiques et philatéliques du Musée. Soutenue par un réseau de collectionneurs, d’historiens de la poste et de chercheurs tant amateurs qu’institutionnels, la SAMP dispose d’une veille permanente et de compétences pour valoriser les acquisitions effectuées et compléter les collections du Musée. C’est à ce titre qu’elle intervient dans la commission d’acquisitions du Musée de La Poste et qu’elle participe à l’élaboration et la conception de certaines expositions du Musée.
La Société des Amis du Musée de La Poste a ses permanences tous les mardis de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Son bureau se trouve au 8e étage du Musée (bureau 805).
Adresse : SAMP – L’Adresse Musée de La Poste - Bureau 805 - 34 boulevard de Vaugirard - 75015 Paris
Tél : 01 42 79 24 50 (ligne directe)
Par courriel :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Courriel pour Relais :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Blog de la SAMP : samp.unblog.fr
Missions
Les missions de la SAMP
Assurer la promotion de l’Adresse Musée de la Poste
Dès l'ouverture du Musée Postal, le 4 juin 1946, se crée un groupement des Amis du Musée qui est déclaré association loi de 1901 le 27 avril 1947 (JO du 8 juillet 1947). Sa dénomination évoluera d'Amis du Musée postal à Société des Amis du Musée de La Poste (SAMP) pour suivre celle du Musée. Cette association se propose d'enrichir et de développer les collections de l’Adresse Musée de La Poste, de contribuer à l'amélioration de son aménagement et plus généralement de favoriser par tous les moyens le développement du Musée de La Poste (article 1 des statuts).
La politique d’acquisition de la Société des Amis du Musée de La Poste
Depuis sa création, la Société des Amis du Musée de La Poste a acquis dans des ventes publiques, chez des négociants spécialisés ou auprès de particuliers plusieurs centaines de pièces, remises au Musée en tant que dons versés au patrimoine inaliénable de l’État. Cette politique d’acquisition est un des points forts de la Société des Amis qui dispose d’une implantation forte dans le monde associatif de la philatélie et de l’histoire postale. Par ces acquisitions, elle intervient ainsi dans les domaines qui gagneraient à être renforcés des collections du Musée, tout en jouant un rôle de conseil. Les acquisitions de la SAMP sont généralement présentées sur le site-blog de la SAMP (http://samp.unblog.fr) ou dans Relais, la revue trimestrielle de la Société créée en 1986.

Publications
Les publications de la SAMP
Depuis 1983, la SAMP publie un bulletin trimestriel, Relais, qui a pris la suite du Bulletin de la Société des Amis du Musée Postal, créé en 1963. Cette publication présente diverses études d'histoire postale, les acquisitions récentes et de l'information relative aux collections du Musée.
Courriel Relais :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Numéros spéciaux, les Dossiers de Relais sont publiés chaque année :
- Inventaire des brevets de maîtres de poste expédiés par le secrétariat d'État de la Maison du Roi,
- La réforme de l'Administration de Postes, l'œuvre du premier Directoire,
- Les relations postales entre la France et la Grande-Bretagne, de la révolution à la fin de l'Empire,
- La correspondance de Mme de Sévigné, ses rapports avec la poste,
- Essais sur l'histoire et le fonctionnement de la poste aux lettres au XVIIe siècle,
- Gonet de Rupé, Bosc, Legendre : opportunités et précarité des anciennes fonctions postales (1783-1793),
Relais est complété par l'édition des grands textes de l'histoire de La Poste. Ce sont essentiellement les reproductions de documents administratifs de références, les mettant ainsi à la disposition permanente des chercheurs : Dictionnaire de la Poste aux lettres 1835, Instruction générale sur le service de la poste de 1832 (3 tomes),
Instruction spéciale sur le service des distributeurs de 1834, ou encore l’Instruction générale de 1792.