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    • Chronopost

      Pour commander un Chronopost en ligne avec un enlèvement sur demande, cliquez ici.

      Que signifie pour Chronopost l’option « Livraison le samedi » ?

      Avec l’option « Livraison le samedi », vous pouvez choisir, pour vos envois expédiés le vendredi, une livraison le samedi ou le lundi. Cochez l’option pour une livraison le samedi.
      Remarque : cette option fait l’objet d’un supplément, excepté pour les envois Prêt-à-Expédier.

      Puis-je grouper plusieurs colis dans un même envoi par Chronopost ?

      Oui, vous pouvez grouper des colis qui partent le même jour de la même adresse vers le même destinataire. Dans ce cas :

      • apposez une étiquette par colis,
      • cochez la case « groupage tarifaire »,
      • inscrivez sur l’emballage à côté de la lettre de transport la position du colis par rapport au groupage (exemple pour un groupage de 3 colis : 1/3, 2/3, 3/3).

      Quelles sont les restrictions d’un envoi par Chronopost en termes de poids et de dimensions ?

      Chronopost International prend en charge les plis et colis jusqu’à 30 kg et dont les dimensions ne dépassent pas 150 cm de longueur et 300 cm en déplié, soit L + 2 l + 2 h = 300 cm
      (L = longueur, l = largeur, h = hauteur).

      Pourquoi les douanes bloquent-elles mon envoi par Chronopost ?

      Les douanes peuvent bloquer votre envoi, notamment en cas de :

      • facture manquante ou incomplète,
      • non-règlement de droits de douanes.

      Les factures sont-elles obligatoires lors d’un envoi par Chronopost ?

      Les factures, proforma ou commerciales, sont obligatoires en 5 exemplaires pour tous les envois de marchandises hors Union européenne.

      Quelle est la différence entre une facture proforma et une facture commerciale ?

      La facture proforma est utilisée lorsque le colis n’a pas de valeur commerciale ou n’est pas destiné à la vente. Si le colis est destiné à la vente, vous devez utiliser les factures commerciales.

      Comment suivre mon envoi par Chronopost ?

      Dès la prise en charge de votre envoi Chronopost International, vous  pouvez suivre votre envoi 7j/7, 24h/24. Sur chaque page du site  www.chronopost.fr, vous trouverez en haut à droite le service « Suivi  d’envoi ». Il vous suffit de saisir votre numéro d’objet (13 caractères  situés sous le code barre de votre lettre de transport) dans le champ  prévu et de cliquer sur OK. Pour les clients possédant une solution  ChronoShip, ChronoTrace permet d’effectuer un suivi plus complet à  partir de critères spécifiques (référence, date d’envoi, destination,  etc.). Vous pouvez également consulter le suivi par téléphone en  composant le 0969 391 391 (N° Cristal non surtaxé).

      Je viens de recevoir un avis de passage de Chronopost. Que faire ?

      Vous devez vous rendre au lieu d’instance inscrit sur l’avis de passage avec les documents nécessaires au retrait de l’envoi, à savoir :

      • l’avis de passage,
      • une pièce d’identité ou une carte professionnelle.

      Que faire lorsque mon envoi par Chronopost arrive endommagé ?

      Lors de la livraison, les dommages ou spoliations doivent faire l’objet de réserves précises, complètes, datées et signées sur le bordereau de livraison par le destinataire en présence du chauffeur. Il vous appartient ensuite d’adresser une réclamation écrite chiffrée auprès du Service Clients Chronopost, au plus tard dans les 21 jours qui suivent la livraison :

      • par fax : 0825 801 802,
      • à l’adresse suivante : Service Clients Chronopost International, 10 Place du Général de Gaulle, 92768 Antony Cedex.

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    • Conditions générales de vente courrier/colis

      Où puis-je trouver les Conditions générales de vente courrier/colis ?

      Vous pouvez consulter les Conditions générales de vente courrier/colis en cliquant ici et les retrouver dans les bureaux de poste.


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    • La préparation et l’envoi de mes colis

      Comment dois-je préparer mes colis ?

      Seuls les mono-colis (avec un contenant unique et indivisible) sont acceptés au dépôt. L’emballage et le conditionnement doivent :

      • assurer la stabilité du colis en évitant tout renversement : une forme qui doit permettre de poser le colis de manière stable sur une face et de présenter à l’horizontale la liasse de transport collée à plat sur la face opposée, et une préparation qui assure une répartition uniforme des masses.
      • recouvrir, protéger et caler l’intégralité du contenu : résistance à plusieurs manipulations, aux secousses, aux pressions, aux frottements et aux chocs. Le colis doit être solide et approprié aux exigences du transport et de traitement industrialisé par machines. La présence de toute mention particulière (« fragile », « haut-bas », etc.) ne donne pas lieu à un traitement spécifique. Le colis ne doit pas être (partiellement ou totalement) recouvert de papier.
      • ne comporter aucun élément de débord (rabats, poignées, ficelles, cordes, sangles lâches, etc.) pouvant générer des perturbations dans le traitement industriel des envois.
      • assurer l’intégrité du contenu et être fermés : contenu ne pouvant, en totalité ou en partie, s’échapper librement ou être enlevé de son conditionnement sans l’endommager.


      La liasse de transport doit :

      • respecter des règles d’adressage (notamment la mention de votre numéro de téléphone et de celui du destinataire pour les envois vers l’Outre-Mer et l’International)
      • être collée sur une seule face (non pliée ou à cheval sur une arête), elle ne doit pas être utilisée comme adhésif pour fermer le colis et ne doit pas être masquée par l’emballage (même partiellement).

      Existe-t-il des emballages prêts à utiliser (prépayés) ?

      Oui, La Poste vous propose une solution simple et « tout en un » avec la gamme de produits Colissimo Emballage (plusieurs formats de boîtes, ainsi que d’autres formats spécifiques pour l’envoi de bouteilles et d’objets plats). Le prix comprend l’emballage, l’affranchissement, l’assurance et le suivi de votre colis. À cela peuvent être ajoutées différentes options (recommandation, assurances optionnelles...). Ces emballages sont disponibles en bureau de poste, mais également dans certains hypermarchés et supermarchés. La gamme Colissimo Emballage existe aussi pour vos envois à l’étranger et pour les relations avec l’Outre-Mer (DOM, TOM, Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon, les Secteurs Postaux).

      Comment bien remplir mon bordereau d’envoi / liasse / étiquette ?

      Toutes les informations devant être renseignées sur la liasse de transport sont indispensables pour que votre colis soit livré à son destinataire dans les meilleures conditions. Pour savoir comment vous devez renseigner votre liasse de transport, cliquez ici.
      Pour vos envois vers l’Outre-Mer, au départ des DOM, de Mayotte, de Saint-Pierre et Miquelon, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy et à l’International, assurez-vous de joindre l’ensemble des documents douaniers nécessaires afin d’éviter tout retard ou refus de la part des services des Douanes. Pour en savoir plus sur les formalités douanières, cliquez ici.

      Par ailleurs, vérifiez que la lisibilité des informations écrites sur la liasse est parfaite :

      • utilisez un stylo-bille uniquement, ne faites pas de ratures,
      • évitez d’utiliser des films ou pochettes plastique qui risquent d’en altérer la lisibilité,
      • collez la liasse bien à plat sur une seule face, la face la plus large du colis,
      • ne pas la plier, ne pas chevaucher une arête, ne pas l’utiliser à cheval sur les rabats, ni comme adhésif, ni au-dessus d’un lien,
      • ne superposez pas de ruban adhésif, de cerclage, ni de lien sur l’étiquette.

      Ou dois-je déposer mon colis ?

      Vous pouvez déposer votre colis dans le bureau de poste de votre choix. Lors du dépôt de votre colis au guichet, une preuve de dépôt vous est remise. Sur cette preuve est apposé le timbre à date du bureau de poste, attestant de la prise en charge de votre colis.

      Quels sont les produits interdits à l’envoi ?

      Plusieurs catégories de produits ne peuvent être pris en charge par nos services, notamment :

      • les objets salissants,
      • les produits ou objets contenant des matières dangereuses,
      • le transport d’animaux vivants (sauf abeilles, sangsues, vers à soie et mouches à fruit). Il est également fortement déconseillé d’envoyer des denrées
 périssables.

      Pour connaître la liste complète des produits interdits, cliquez ici. (Article 4.3.1 des CGV Coliposte)
      Par ailleurs, en fonction de la destination de l’envoi (pour les envois vers l’International), d’autres contenus peuvent être interdits, et des dispositions spécifiques peuvent être imposées par le pays de destination de l’envoi. Il est nécessaire de se renseigner au guichet du bureau de poste avant chaque envoi, ou de vous reporter aux fiches pays en cliquant ici.

      Puis-je envoyer des fonds et valeurs dans un colis ?

      En France métropolitaine, vous pouvez envoyer des fonds et valeurs (notamment or, argent, métaux précieux, valeurs fiduciaires, bijoux...) en utilisant le Colissimo Recommandé, dans la limite du montant d’indemnisation forfaitaire choisi (R1 : 50 €, R2 : 200 €, R3 : 400 €, R4 : 600 €, R5 : 800 €).
      Pour tout envoi d’une valeur supérieure à 800 €, il est impératif de scinder son envoi en plusieurs colis recommandés.
      Pour l’Outre-Mer, vous pouvez utiliser le Colissimo Recommandé Outre-Mer dans la limite de 800 €. Pour l’international, vous pouvez utiliser le Colissimo International avec l’option Valeur Déclarée, dont le montant maximum varie suivant le pays de destination, avec un maximum de 5 000 €. Pour en savoir plus, consultez votre bureau de poste ou nos fiches pays en cliquant ici.

      Comment puis-je affranchir en ligne mes colis ?

      Depuis le 1er janvier 2008, il est possible d’affranchir en ligne vos colis. Il vous suffit ensuite d’éditer votre liasse de transport, de la coller sur votre paquet et de vous rendre au bureau de poste de votre choix. Pour toute question sur l'affranchissement en ligne des colis et souscrire au service, cliquez ici.

      Quelles sont les restrictions d’un colis en termes de poids et de dimensions ?

      • Envois standards (sans supplément tarifaire)
        Le poids unitaire des colis peut aller de 0 à 30 kg (emballage et contenu compris).
        Dimensions minimales : 22 cm (L : Longueur) x 11 cm (l : largeur) x 1 cm (h : hauteur)
        Dimensions maximales : L+l+h=150cm avec L=100cm
      • Envois non standards (avec supplément tarifaire de 5,00 €)
        En raison du surcoût de traitement, les colis ayant les caractéristiques suivantes se voient appliquer un supplément tarifaire de 5,00 €:
        Dimensions maximales : 150cm <L+l+h ≤ 200cm et/ou L<100cm

      Formes instables dont :
         - Sphères
         - Rouleaux tels que Longueur ≥ 22cm ; diamètre ≥ 5cm ; 32cm ≤ Longueur + 2x diamètre ≤ 150cm
         - Colis non ou partiellement emballé mais préservant l’intégrité du contenu
         - Colis avec un élément de débord
         - Colis recouvert (partiellement ou totalement) de papier
         - Non-respect des contraintes de lisibilité de la liasse de transport
         - Envois non admis

      La Poste ne prend pas en charge les colis ne respectant pas les conditions d’admission ci-dessus (envois standards ou non standards), notamment ceux dont le poids est supérieur à 30Kg et/ou ceux dont L+l+h>200cm.

      • Cas particulier des envois en Colissimo Emballage :
        Le poids du contenu des envois ne doit pas dépasser la résistance technique de chaque format d’emballage comme suit : S : 3 kg, M : 5 kg, L : 6 kg, XL : 7 kg, P : 3 kg, CD : 1 kg, 1 Bouteille : 2 kg, 2 Bouteilles : 5 kg, 3 Bouteilles : 7 kg.
        Par ailleurs, la résistance et la solidité des emballages sont optimales pour un seul et unique acheminement dans le réseau postal. Enfin, les emballages doivent être utilisés sans aucun ajout.

      Quelles sont les formalités douanières à suivre pour l’envoi de colis vers les DOM-TOM, l’Europe et le reste du monde ?

      Pour l’Union européenne, aucun document douanier n’est nécessaire.
      Pour les autres destinations (Outre-Mer et hors Union européenne), il est nécessaire de joindre les documents suivants :

      • facture commerciale ou proforma en 2 ou 3 exemplaires,
      • déclaration de douane CN23 ou CN22 en fonction du type d’envoi.

      Pour en savoir plus sur les formalités douanières, cliquez ici.

      Pourquoi les taxes d’assurance ou de contre-remboursement (CRBT) ne sont-elles pas remboursées suite à une réclamation hors délai ?

      Le retard de distribution renvoie à une prestation d’acheminement et non à une mauvaise exécution du CRBT. Ainsi, en cas de retard de livraison d’un colis suivi, les taxes d’assurance et/ou de CRBT ne sont pas indemnisées. Par exemple, si vous avez envoyé un colissimo avec option CRBT, et que nous n’avons pu honorer la livraison en 48h, vous avez droit au remboursement des frais de port au motif de livraison hors délai. En revanche, votre colis ayant bien été acheminé jusqu’au destinataire et le contre-remboursement ayant bien été encaissé, les taxes d’assurance et de CRBT ne seront pas remboursées.

      Qu’est-ce que l’heure limite de dépôt des colis ?

      L’heure limite de dépôt est l’heure à partir de laquelle les colis déposés dans la journée quittent le bureau de poste pour être acheminés vers leur destinataire. Les colis déposés après l’heure limite de dépôt ne quittent le bureau de poste et ne sont acheminés qu’à partir du lendemain. Ces horaires sont affichés en bureau de poste, attention ils peuvent varier d’un bureau à l’autre. Pour les envois bénéficiant d’un engagement sur la distribution en 48 heures (2 jours ouvrables), le décompte commencera donc à partir du lendemain du jour du dépôt.

      Pour en savoir plus sur la préparation et l'envoi de mes colis, cliquez ici.


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    • Le suivi de mon colis

      Qu’est-ce que le numéro de suivi d’un colis ?

      Il s’agit d’un numéro unique permettant d’identifier votre colis. Il comporte 13 caractères (exemples : 8D00432154798 ou CC34278754234FR). Il est situé en dessous du code à barres sur la preuve de dépôt et sur le colis. Vous pouvez connaître à chaque instant l’état d’acheminement de votre envoi dans le réseau postal.

      Comment puis-je suivre mon colis ?

      Sous le code à barres de la preuve de dépôt se trouve un numéro de type : 8D00432154798 ou CC34278754234FR. Saisissez ce numéro dans le module de tracking de cette page ou sur le site www.coliposte.fr. Vous pouvez connaître à chaque instant l’état d’acheminement de votre envoi dans le réseau postal.

      Qu’est-ce qu’un avis de passage ?

      Il s’agit du document que le facteur laisse dans votre boîte à lettres, vous informant qu’il s’est présenté à votre domicile et n’a pas pu vous remettre votre colis. Sur cet avis figure la date et l’adresse du bureau de poste où vous (ou votre mandataire) pourrez retirer votre colis, sur présentation de ce document et d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).

      Qu’est-ce qu’une mise en instance ?

      En cas d’absence du destinataire, votre facteur laisse un document : avis de mise en instance qui mentionne le bureau de poste où il a laissé le colis en dépôt pour une durée de 15 jours.

      Que dois-je faire si mon colis est déclaré livré dans le système de suivi de ColiPoste et que je ne l’ai pas reçu ?

      Vérifiez dans votre boîte aux lettres la présence d’un avis de remise à un tiers ou un avis de mise en instance. Si vous n’avez pas réceptionné votre colis alors qu’il figure comme étant livré dans le système de suivi du site Internet de La Poste, vous pouvez contacter La Poste de plusieurs manières pour avoir plus d'informations :

      • Directement sur le site Internet de La Poste, www.laposte.fr, sur l'Espace "Service Consommateurs", à partir de la rubrique "Vous souhaitez déposer une réclamation" (Consultation gratuite hors coût de connexion et de communication en fonction de l'opérateur choisi) ;
      • par téléphone en composant le 3631 pour les particuliers (numéro non surtaxé) et le 3634 pour les entreprises (0.34eurosTTC la minute) ;
      • par écrit à l'adresse suivante : SERVICE CONSOMMATEURS 99999 LA POSTE, de préférence à l'aide du formulaire de réclamation mis à disposition en point de contact postal ou a défaut sur papier libre ;
      • auprès d'un point de contact postal, où les modalités de dépôt des réclamations seront explicitées et proposées.

      Des recherches seront alors effectuées et vous serez informé des conclusions.

      Les délais de livraison de colis en 48 heures (2 jours ouvrables) tiennent-ils compte des jours fériés, samedis et dimanches ?

      Les délais de livraison se calculent en jours ouvrables (tous les jours de la semaine excepté le dimanche et les jours fériés).
 Ainsi, le samedi est pris en compte dans le calcul du délai pour les colis déposés le samedi dans les heures limites de dépôt. En revanche le dimanche et les jours fériés en sont exclus. Par exemple, tout colis déposé le samedi avant l’heure limite de dépôt sera remis à son destinataire le mardi suivant, le dimanche n’étant pas un jour ouvrable.

      Combien de temps mon colis sera t’il conservé en bureau de poste ?

      Le bureau de poste conserve votre colis pendant 15 jours consécutifs (samedi et dimanche compris) à compter de la date indiquée sur l’avis de mise en instance. Au-delà de cette période, le colis sera retourné à son expéditeur.

      Pour en savoir plus sur le suivi de mon colis, cliquez ici.


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    • Les offres de La Poste destinées aux publics étrangers

      Quels types d’offres La Poste propose-t’elle aux publics étrangers ?

      La Poste a crée un portail international disponible en anglais et en espagnol. Découvrez laposte.com en cliquant ici.


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    • La réception (ou la livraison) de mon colis

      L’expéditeur m’assure que mon colis est parti depuis plus de 2 jours, je n’ai pas d’avis de passage dans ma boîte aux lettres. Que puis-je faire ?

      Vous devez tout d’abord consulter l’état d’avancement de votre colis sur notre module de suivi Internet puis vérifier les points suivants :

      • l’expéditeur a-t-il déposé son colis avant l’heure limite de
 dépôt du colis de son bureau de poste ?
 Les colis déposés après l’heure limite de dépôt ne pourront
 être acheminés qu’à partir du lendemain, ce qui pourrait
 justifier de la non-réception de votre colis,
      • les deux jours auxquels l’expéditeur fait référence sont-ils deux
 jours ouvrables (du lundi au samedi inclus) ? 
Si ce n’est pas le cas, il est sans doute normal que vous n’ayez
 pas encore reçu votre colis.
 Par exemple, tout colis déposé le samedi (avant l’heure limite de dépôt) ne pourra être remis à son destinataire
 que le mardi suivant, le dimanche n’étant pas un jour 
ouvrable. En cas de retard avéré, vous devez faire part de votre situation à l’expéditeur qui devra alors se rapprocher de son bureau de poste muni de la preuve de dépôt pour déposer une réclamation.

      Pour une déclaration d’incident concernant un colis, à qui dois-je m’adresser ?

      Si vous êtes l’expéditeur du colis, nous vous invitons à vous munir de la photocopie de votre preuve de dépôt et à contacter La Poste pour déposer une demande. Si vous êtes le destinataire du colis, nous vous invitons à vous rapprocher de l'expéditeur ou de La Poste afin de déposer une demande. Vous pouvez contacter La Poste de plusieurs manières :

      • Directement sur le site Internet de La Poste, www.laposte.fr, sur l'Espace "Service Consommateurs", à partir de la rubrique "Vous souhaitez déposer une réclamation" (Consultation gratuite hors coût de connexion et de communication en fonction de l'opérateur choisi) ;
      • par téléphone en composant le 3631 pour les particuliers (numéro non surtaxé) et le 3634 pour les entreprises (0.34eurosTTC la minute) ;
      • par écrit à l'adresse suivante : SERVICE CONSOMMATEURS 99999 LA POSTE, de préférence à l'aide du formulaire de réclamation mis à disposition en point de contact postal ou a défaut sur papier libre ;
      • auprès d'un point de contact postal, où les modalités de dépôt des réclamations seront explicitées et proposées.

      Quelle est la différence entre une assurance forfaitaire et une assurance ad valorem ?

      Une assurance forfaitaire vous permet, après enquête du Service Clients en cas de perte ou de détérioration, d’être indemnisé du montant de l’assurance souscrite. Dans le cas d’une assurance ad valorem, vous serez indemnisé, sur présentation d’une facture, de la valeur réelle du contenu de votre envoi, dans la limite du montant maximum de l’assurance souscrite.

      Pour en savoir plus sur la réception (ou la livraison) de mon colis, cliquez  ici.


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  • Bureau de poste

    • Les bureaux de poste ou autres points de contacts

      Comment puis-je localiser un bureau de poste ou un Point Relais Poste ?

      Pour localiser un bureau de poste ou un Point Relais Poste, cliquez ici.

      Comment connaître le code postal de la ville de mon destinataire ?

      Rendez-vous sur le module de recherche de code postal disponible en cliquant ici..

      Est-ce que je peux commander des offres de La Poste sur internet ?

      La Poste vous propose l’accès à une large sélection d’offres disponibles en bureau de poste dans sa boutique en ligne accessible ici.

      Est-ce que La Poste fournit des services pour les professionnels ?

      Les offres et services disponibles pour les Pros sont disponibles en cliquant ici.

      Comment puis-je éviter d’attendre au bureau de poste ?

      Nous vous invitons à consulter les heures de fréquentation affichées dans votre bureau de poste afin de pouvoir bénéficier des plages horaires les moins chargées.

      La Poste porte actuellement ses efforts sur la réduction et la gestion de l’attente, afin d’améliorer le confort de ses clients et leur permettre un accès plus rapide à ses services.

      Pour vos opérations d’affranchissement, des automates, distributeurs de timbres et monnayeurs sont à votre disposition dans l’espace Libre-Service de votre bureau. Pour les retraits d’espèces, les cartes de retrait utilisables sur l’ensemble de nos distributeurs à billets se révèlent très pratiques et vous dispensent de patienter en bureau de poste.

      Comment puis-je déposer une réclamation ?

      Remplissez le formulaire mis à votre disposition dans cet espace.


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    • Les offres de La Poste destinées aux publics étrangers

      Quels types d’offres La Poste propose-t’elle aux publics étrangers ?

      La Poste a crée un portail international disponible en anglais et en espagnol. Découvrez laposte.com en cliquant ici.


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    • Les services et produits en bureau de poste

      Puis-je disposer d’annuaires téléphoniques ou consulter l’annuaire électronique sur minitel en bureau de poste ?

      Non, ces services ne sont plus proposés en bureau de poste. Pour commander un annuaire suite à un emménagement, vous pouvez vous adresser au service des Pages Jaunes au 0810 810 767 (appel local à partir d’un poste fixe, de 8h à 19h du lundi au vendredi).

      Combien de jours mon bureau de poste conserve t-il mes envois en instance ?

      La réglementation en vigueur prévoit que les objets de correspondance sont conservés au bureau de poste pendant un délai de 15 jours consécutifs. La date de présentation à domicile est le point de départ du délai accordé.
      Au terme de ce délai, les lettres et colis mis en instance retournent à l’expéditeur avec la mention "non réclamé".
      Pour retirer un objet en instance, la présentation de votre pièce d’identité et de l’avis de passage est obligatoire.

      Je ne peux pas me rendre à mon bureau de poste pour retirer mon colis ou mon recommandé. Comment puis-je avoir une procuration ?

      Si vous êtes dans l’impossibilité de retirer un envoi, il vous est possible de donner procuration à une personne de votre entourage.
      Soit ponctuellement, en utilisant la procuration figurant au recto de l’avis de passage. La personne de confiance devra alors se présenter aux guichets munie de l’avis de passage dûment rempli et signé, de sa pièce d’identité et de la vôtre (pas de photocopie).
      Soit en déposant préalablement une procuration postale permettant à la personne de confiance désignée de retirer l’ensemble de vos envois recommandés ou de colis.
      Pour télécharger l’imprimé de procuration postale, cliquez ici.

      Comment puis-je réserver de beaux timbres dans mon bureau de poste ?

      La réservation philatélique permet aux amateurs de timbres de disposer à coup sûr de l’ensemble des émissions de La Poste. La Poste propose plusieurs formules d’abonnement pour assouvir votre passion pour les timbres-poste.Pour toute demande d’information sur les abonnements, vous pouvez vous renseigner auprès de votre bureau de poste ou contacter le Service Client :

      Par courrier :
      PHILA@POSTE
      Service Client
      Zone Industrielle
      Avenue Benoît Frachon
      BP 106 BOULAZAC
      24051 PERIGUEUX CEDEX

      Par téléphone :

      • 0820 064 500 ou 05 53 03 19 26 (France)
      • 0033 5 53 03 19 24 (International)

      Par FAX :

      • 05 53 03 19 85

      Par e-mail :

      • sav-phila.philaposte@laposte.fr

      Y a-t-il des conditions pour déposer de la monnaie en bureau de poste ?

      Pour déposer de la monnaie à La Poste, vous devez disposer au préalable d’un compte ouvert auprès de la Banque Postale, un compte d’épargne ou un compte-chèques.

      Le dépôt de monnaie en vrac n’est pas accepté, votre bureau de poste peut vous fournir des étuis pour confectionner des rouleaux de pièces lesquels devront être déposés obligatoirement sur votre compte. Vos nom, prénom et adresse devront figurer sur chaque rouleau.

      Comment dois-je faire pour effectuer un important retrait d’espèces auprès de mon bureau de poste ?

      Plusieurs conditions doivent être réunies pour satisfaire votre demande (disponibilité des fonds, vérification de la domiciliation de votre compte). Pour une somme importante, il est vivement conseillé de prévenir votre bureau de poste 48 heures ouvrables à l’avance. Renseignez-vous au préalable auprès de votre bureau de poste.

      Comment envoyer ou recevoir de l’argent ?

      Dans tous les bureaux de poste en France métropolitaine, dans les DOM, à Mayotte, à la Poste aux Armées et à St Pierre et Miquelon, vous pouvez envoyer ou recevoir de l’argent. Pour en savoir plus, cliquez ici.

      A l’international, découvrez nos services de transferts d’argent à l’étranger, cliquez ici.


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    • Les services financiers proposés en bureau de poste

      Je souhaite ouvrir un compte, comment faire ?

      Vous devez prendre rendez-vous avec un conseiller financier :

      • Soit auprès de votre bureau de poste habituel.
      • Soit en ligne sur le site internet de la Banque Postale.

      Ou puis-je découvrir et trouver des renseignements sur les produits et les offres de La Banque Postale ?

      Les conseillers financiers de votre bureau de poste sont à votre disposition, il suffit de prendre rendez-vous dans les conditions énoncées plus haut. Sinon, vous pouvez consulter le site internet de la Banque Postale, cliquez ici.

      D’autres questions sur les produits et services financiers ?

      Nous vous invitons à consulter les FAQ de la Banque Postale, cliquez ici.


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  • La Poste Mobile

  • La Banque Postale

    • L'envoi d'argent à l'étranger

      Je souhaite envoyer de l’argent à l’étranger par le biais de La Banque Postale ?

      Pour envoyer de l’argent à l’étranger par le biais de La Banque Postale, cliquez ici.


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    • Les offres de La Poste destinées aux publics étrangers

      Quels types d’offres La Poste propose-t’elle aux publics étrangers ?

      La Poste a crée un portail international disponible en anglais et en espagnol. Découvrez laposte.com en cliquant ici.


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    • Les produits et les offres de La Banque Postale

      Où puis-je découvrir et trouver des renseignements sur les produits et les offres de La Banque Postale ?

      Nous vous invitons à consulter le site de La Banque Postale.


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    • Ma carte bancaire

      Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte bancaire ?

      Faites opposition en appelant immédiatement :

      • votre centre financier, son numéro figure sur vos relevés de compte et sur votre chéquier,
      • ou le centre d’appel au : 0 825 809 803* depuis la France métropolitaine ou les DOM + 33 (0) 555 425 196* depuis les TOM ou un pays autre que la France
      • ou à défaut le 0 892 705 705*.

      Dans tous les cas, confirmez votre opposition par pli recommandé avec accusé de réception à votre centre financier. En cas de vol, joignez votre récépissé de la déclaration faite aux autorités de police ou de gendarmerie.

      Si vous constatez une utilisation frauduleuse de votre carte, vous devez faire immédiatement opposition puis adresser une réclamation écrite à votre centre financier (Coût des communications selon le tarif des opérateurs de télécommunication).

      Quelle est ma responsabilité en cas de perte ou de vol de ma carte bancaire
 ?

      En cas de perte ou de vol, avant opposition, votre responsabilité est engagée dans la limite de 150 euros. Cependant, en cas de faute lourde, d’opposition tardive ou d’utilisation par un membre de la famille, les opérations effectuées avant opposition sont à votre charge sans limitation de montant.

      Quelle est ma responsabilité en cas d’utilisation frauduleuse de ma carte bancaire ?

      En cas d’utilisation frauduleuse de votre carte, La Banque Postale s’engage à régler tout litige sous un mois et à rembourser très rapidement les débits contestés ainsi que la totalité des frais bancaires occasionnés. En cas de désaccord avec La Banque Postale, vous pouvez contacter votre centre financier, par téléphone ou par courrier ou vous rendre dans votre bureau de poste habituel. Nos équipes mettront tout en oeuvre pour répondre à votre demande.


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    • Mes comptes à La Banque Postale

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