Chronologie, de 1477 à 1672

1477

Création des relais de poste par Louis XI. Les routes sont provisoires et aboutissent aux thé’tres d’opérations militaires. Les relais sont espacés d’environ 28 kms et sont dirigés par des ’tenants-poste’, ancêtres des maîtres de poste. Les chevaucheurs ne transportent que la seule correspondance du roi.

1576

Création d’offices de messagers royaux. Spécialisés dans le transport des sacs de procès, ils sont autorisés à prendre les lettres des particuliers. Ils concurrencent les messagers de l’université qui dominent le commerce épistolaire depuis le XIIIème siècle. Fin XVI Apparition des premiers bureaux de poste et sans doute des premiers distributeurs.

1627

Premier tarif des lettres. Ce tarif dit d’Alméras, du nom du contrôleur général des postes, ne concerne que 4 destinations : Bordeaux, Lyon, Toulouse, Dijon.

1632

Édition de la première carte des routes de poste. Il existe à cette époque 623 relais.

1672

Création de la ferme générale des postes. Les fermiers rachètent les messageries. Avec Louvois surintendant général des postes, des traités internationaux avec les pays frontaliers sont négociés.

  • Envoyer Envoyer