Conscient des impacts sur l’environnement générés par le transport dans le cadre de ses activités le groupe La Poste s’est engagé à réduire de 15% ses émissions de CO2 liées au transport d’ici à 2012, par rapport à 2007. Pour atteindre cet objectif, de nombreuses actions ont été mises en place. Focus sur la formation à l’éco-conduite.
Convaincue de l’intérêt que l’éco-conduite pouvait avoir, aussi bien d’un point de vue environnemental que financier, La Poste a décidé dès 2005 d’expérimenter ce type de formation sur des territoires pilotes avant de les déployer au niveau national.
Ainsi, la direction du Courrier du Groupe a expérimenté une formation à l’éco-conduite en situation réelle à Lyon, puis dans le Val d’Oise en 2006, qui a débouché sur des résultats très positifs. Le Courrier a donc décidé de généraliser cette formation aux 60 000 facteurs conduisant un véhicule à partir de juin 2007 afin de réduire les coûts de carburant et de sinistralité, d’améliorer les conditions sociales et de réduire les émissions de CO2 dues aux transports. À ce jour, ce type de programme est le plus large jamais envisagé à un niveau européen dans une entreprise.
Dans le même temps, la démarche a été reprise par l’ensemble des autres directions du Groupe.
ColiPoste, la direction Colis du Groupe, a formé à l’éco-conduite 559 opérateurs de livraison en 2008 et planifié la formation de ses 2 400 opérateurs. Au niveau européen, GeoPost, la filiale du Groupe en charge du Colis et de l’Express déploie le même type de formation pour ses collaborateurs dans la plupart des pays où elle est implantée.
Chronopost a déjà formé un tiers de tous ses chauffeurs et commerciaux.
La direction générale de l’Enseigne, en charge du réseau des bureaux de poste, a lancé en 2009 la formation de 1 500 collaborateurs.
Enfin, à La Banque Postale, ce sont 500 collaborateurs utilisant régulièrement un véhicule pour leurs missions quotidiennes qui ont déjà suivi une formation à la sécurité routière et à la conduite éco-responsable en 2009.
À terme, cette démarche permettra au groupe La Poste de réduire d’au moins 5 % sa consommation de carburant et d’autant ses émissions de CO2. A titre d’exemple, cela équivaut aux émissions annuelles de CO2 de 1 000 Français.
Profondément ancré sur tous les territoires où il opère, le groupe La Poste souhaite également accompagner, conseiller et soutenir au quotidien les différents acteurs économiques des territoires dans leur démarche de développement durable.
Dans ce cadre, Jean-Paul Bailly, président du Groupe, a présenté le 17 novembre dernier au Salon des maires et des collectivités locales le guide de formation à l’éco-conduite, qui a pour objectif d'aider les collectivités locales et les entreprises à développer ce type de formation.
Réalisé avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ce guide est la 1ère concrétisation de l'accord cadre signé entre le Groupe et l'Ademe en mars dernier.
Il présente les bénéfices à la fois environnementaux, économiques et sociaux que permet cette formation. Pour cela, il s'appuie sur l’expertise de l’Ademe et sur le retour d'expériences de La Poste. Il propose enfin des fiches pratiques pour permettre aux entreprises et collectivités de mettre en place plus facilement cette démarche de développement durable dans leur structure.
Ce guide est disponible sur le site internet du groupe La Poste, sur le site de l’ADEME et auprès des délégations régionales des deux entités.
Télécharger le guide :