La Poste > Facteurs Services Plus > Visites de personnes fragilisées

Visites de personnes fragilisées


Rendre régulièrement visite aux personnes isolées, fragilisées et à mobilité réduite : la meilleure façon de renforcer le lien social.

Cohesio s’adresse aux mairies, centres communaux d’action sociale, caisses de retraite, assurances, mutuelles, associations, organismes sociaux… qui ont une mission de prévention. Avec Cohesio, le facteur se rend sur ordre de mission au domicile des personnes préalablement identifiées par ces organismes pour s’assurer qu’elles vont bien. Ces visites rassurent ces personnes et leurs proches.

Grâce aux observations réalisées au cours de ses visites et remontées par le facteur, les donneurs d’ordres pourront détecter des besoins d’actions de prévention à engager.

Le facteur s’assure de la bonne forme des personnes

Par sa visite régulière auprès des personnes que vous avez préalablement identifiées, le facteur devient un acteur associé à vos dispositifs de prévention. Il donne l’alerte en cas de problème. Avec le facteur, famille et services sociaux disposent d’un acteur de confiance, assermenté, pour veiller sur les personnes âgées, isolées ou fragilisées.

Vous choisissez le rythme des visites

Vous êtes libre de choisir le nombre de visites à domicile par semaine qui vous convient. Après avoir recueilli l’accord des bénéficiaires, vous demandez à La Poste d’organiser les visites selon une fréquence qui peut varier de 1 à 6 fois par semaine. Les visites se déroulent, qu’il y ait ou non du courrier à distribuer ce jour-là,  lors de la tournée de distribution du facteur, du lundi au samedi, hors jours fériés. Vous pouvez également augmenter la fréquence des visites lors des périodes à risque, dans le cadre du plan canicule ou du plan grand froid, par exemple.

Le facteur effectue la visite, remonte des informations afin de de vous aider à détecter les personnes vulnérables. Ainsi vous pouvez mener des actions de prévention ciblées.

  •  Envoyer  Envoyer