La Poste > Entreprise > Courrier relationnel > Les solutions > Fabrication > Fabrication > Affranchir vos envois > La Machine à Affranchir :

Concevez et préparez l’envoi de vos documents et de vos mailings

LA MACHINE A AFFRANCHIR

Donnez une image professionnelle à votre entreprise

DESCRIPTIF

Vous souhaitez traiter et simplifier l’affranchissement de votre courrier dans vos locaux et supprimer ainsi les tâches fastidieuses en vous permettant de mieux maîtriser votre budget courrier.

BÉNÉFICES, AVANTAGES & CARACTÉRISTIQUES COMPLÉMENTAIRES

  • Gagnez en simplicité et en temps en fluidifiant en interne l’affranchissement de votre courrier au quotidien et en vous libérant de tâches fastidieuses. Vous êtes facturé mensuellement de vos affranchissements directement  par La Poste grâce à la transmission automatique de vos consommations (télérelevés*).
  • Accédez directement aux offres de La Poste, en fonction de vos besoins, en termes de délais et de type d’envoi : courrier relationnel, marketing direct, envois vers l’international et colis.
  • Suivez vos dépenses et maîtrisez votre budget courrier grâce au détail de votre consommation journalière globale et de vos envois par produit (poids, type d’envoi et de service). La Machine à Affranchir vous propose systématiquement la tarification la mieux adaptée à votre besoin et vous recevez ensuite une facture reflétant les affranchissements réalisés.
  • Communiquez une image professionnelle auprès de vos clients : toutes vos enveloppes peuvent afficher votre logo et vos coordonnées (bloc publicitaire en option).

ET AUSSI

Nos partenaires : Frama, Francotyp-Postalia, Neopost France (fusion avec Satas), Pitney-Bowes vous proposent une gamme complète de Machines à Affranchir, qui permettent d’automatiser intégralement l’affranchissement, quel qu’en soit le volume.

Le tableau de recensement de l’ensemble des modèles de Machines à Affranchir vous permettra de vérifier que le modèle que vous utilisez est toujours autorisé par La Poste. Lorsque l’autorisation d’utilisation de la Machine à Affranchir (MA) a été retirée, la MA ne doit plus être utilisée.

Tableau de recensement des Machines à Affranchir novembre 2013 (pdf, 13,60 kB)

ACTUALITES

1er février 2014

Nous vous rappelons que les machines qui ne sont plus autorisées par La Poste ne doivent plus être utilisées pour affranchir du courrier (conformément à l’article 1 du contrat d’utilisation d’une machine à affranchir).

En conséquence, tout pli affranchi avec ces machines(types postaux : F, HB, HC, P, R, RC, BC, BE, BJ, BN, NK, NL, NP, NS, NX, NY, VD, VE, SB, SG, SJ, SK, SV, HR, SE, SC, HE) sera refusé au dépôt par les établissements Courrier de La Posteà compter du 1er février 2014 et sera restitué aux frais du client (conformément à l’article 6 du même contrat) .

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous présenter la solution d’affranchissement la plus adaptée à vos besoins.

1er janvier 2014

Les tarifs « Livres et Brochures » et « Sacs de Livres » ne sont plus accessibles sur les machines à affranchir. Il s’agit de tarifs encadrés et accordés uniquement pour les envois considérés comme favorisant la diffusion et la promotion de la culture française à l’étranger, qui nécessitent des contrôles particuliers afin de s’assurer que les dépôts sont bien éligibles à ces tarifs.

Par conséquent, à partir du 1er janvier 2014, les dépôts devront se faire uniquement en établissements Courrier ou aux guichets des bureaux de Poste.

1er juillet 2013

  • Aucune modification relative à la Lettre recommandée pour les machines à affranchir
  • Entrée de la Croatie dans l’Union Européenne : la zone tarifaire 1 s’applique désormais pour ce pays.

Dépôt des plis affranchis par les tpMAc (très petites Machines à Affranchir connectées)

Depuis le 18 mars 2013, les plis affranchis par les tpMAc et éligibles au dépôt en boîtes aux lettres (BAL) de rue pourront être déposés dans les BAL de rue du département administratif dans lequel est installée la machine à affranchir (et plus uniquement dans les BAL de rue de la commune d’installation ou de l’arrondissement comme précédemment).

Rappel concernant les plis affranchis par les tpMAc éligibles au dépôt en BAL de rue : il s’agit des plis petit et grand formats (si les dimensions le permettent), hors recommandés, valeurs déclarées et Destineo Esprit libre.

Attention : le dépôt des recommandés en BAL de rue est strictement interdit.

  • Encres et étiquettes pour Machine à Affranchir

Depuis le 1er juillet 2012, pour que vos plis soient acceptés dans le réseau postal, vous pouvez utiliser l’encre et l’étiquette de votre choix dès lors qu'elles respectent à minima les exigences de La Poste (Voir document Exigences de La Poste en matière d’encres et d’étiquettes ci-après).

  • Lettre verte et mentions postales

La Machine à Affranchir vous propose la Lettre verte égrenée et la Lettre verte en nombre, une solution d’envoi rapide (48h, délai indicatif), économique et respectueuse de l’environnement.

Pour la grande majorité des produits (cf Liste des mentions postales obligatoires ci-dessous), l'indication d'une mention postale (voir ci-dessous la mention postale Lettre verte à gauche de la marque d’affranchissement) afin d'identifier vos plis est obligatoire.

mention postale

Si votre machine ne permet pas encore l’indication des mentions postales, n’hésitez pas à contacter votre concessionnaire qui vous accompagnera dans la mise à jour nécessaire pour permettre l'affichage de ces mentions sur vos plis.

A noter : les mentions postales manuscrites ou apposées sur les plis via l’utilisation d’un tampon ne sont pas acceptées. Les mentions postales doivent être impérativement imprimées par la Machine à Affranchir.

TARIFS

POUR PLUS D’INFORMATION

Contactez votre conseiller clientèle du lundi au vendredi de 8h à 18h30

*Télérelevés : un relevé de consommation automatique chaque mois directement de la Machine à Affranchir (valable uniquement sur des Machines à Affranchir  Intelligentes (MAI)).

  •  Envoyer  Envoyer